Fiche Personne
Sculpteur/trice

Ponce E. K. Zannou

Bénin

Français

Entre peinture et bas-relief, les ?uvres de Ponce ZANNOU sont le fruit d’un travail mené depuis de nombreuses années sur la pertinence de l’intégration d’objets dans la toile. Sa vocation s’est éveillée très tôt. Ne pouvant suivre un enseignement classique, il a choisi la voie des petits ateliers d’art. Son expression est donc née là, dans la rue, au c?ur de ces ateliers de fortune imprégnés des leçons de la vie.
Très vite Zannou a cherché une alternative à une peinture trop sage en y intégrant des objets récupérés. Au fil du temps, ses ?uvres ont gagné en volume, en profondeur, en complexité. Quand la toile devient sculpture, l’?il est troublé par l’équivoque entre deux et trois dimensions.
Aujourd’hui reconnu dans son pays, Ponce Zannou a été récompensé à de nombreuses reprises, notamment par le Prix du meilleur artiste peintre Bénin Golden Awards en 1999 et 2000. Son ?uvre Pouvoir de femme lui a valu la Médaille d’Or du Concours de peinture aux IVèmes Jeux de la Francophonie à Ottawa-Hull (Canada).