Fiche Personne
Sculpteur/trice

Kossi Félix Agossa

Bénin

Français

Félix Agossa, sculpteur autodidacte, formé à ce qu’il appelle lui-même l’ « Ecole naturelle des Beaux-Arts », trouve volontiers son inspiration dans les rues de Cotonou. Ses sculptures de béton polychrome (matériaux de récupération, grillage, latérite) se lisent comme des fragments de chroniques. Il plonge ainsi dans le quotidien pour en sortir des ?uvres d’un réalisme parfois douloureux, souvent ironique, toujours expressif.
Les couleurs vives qu’il utilise contrastent avec la dureté de certaines scènes. Et derrière l’apparent goût de l’anecdote, se devine la volonté de renvoyer une image vériste du Bénin. Loin des clichés et des a priori, ses créatures, grandes ou petites, traduisent la recherche de l’authentique.
Félix Agossa a participé à de nombreuses expositions et à divers stages au Burkina Faso, au Mali, au Togo, en France, en Norvège et en Suède. Il a séjourné à Liège de 1987 à 1989 pour compléter sa formation. Il s’est tourné vers la réalisation de cinéma d’animation et la décoration de théâtre. Il a aussi participé à la création de l’AILE « Association des Auteurs et Illustrateurs de Livres pour Enfants. »