Fiche Personne
Musique Danse

Mamadou Kara Sylla Kâ

Chanteur/euse, Danseur/se
Suisse, Sénégal
Site web : www.syllaka.com

Français

Né à Dakar, d’origine peulh, c’est en ambassadeur de sa culture que Kara a quitté le Sénégal pour venir en Europe.
Kara est initié dès son plus jeune âge à la danse. Adolescent, il choisira la danse et le chant comme moteur principal de sa vie. Il a vécu ses débuts de danseur et musicien avec le ballet « Rythmes africains » dès 1982.
En 1986, il reçoit un diplôme d’artiste du Ministre de la culture du Sénégal pour sa participation au Festival de musique de la Petite Côte à Mbour au Sénégal.
Par la suite, il rejoint le Ballet « Unité africaine » avec lequel il tournera en Europe et au Japon (Osaka) à l’occasion de l’Expo 90.
Arrivé en Suisse en 1996, Kara forme le groupe « Keur Sénégal » avec des amis d’enfance dans lequel se côtoient plusieurs cultures traditionnelles de l’Afrique de l’ouest. Un groupe qu’on ne présente plus à Genève depuis leur succès sur la scène Ella Fitzgerald dans le cadre du Festival « Musiques en été ».
Des textes et des compositions plus personnels voient le jour et donnent envie à Kara de créer sa propre musique. Il participe à une compilation avec Jacky Lagger et Pascal Rinaldi, artistes suisses renommés, pour l’association « Foot du coeur » parrainée par Youssou Ndour et Jean-Marc Richard (Télévision suisse romande).
Il sort un album acoustique en 2003 « Sante Yallah », qu’il dédie à l’association du même nom, dont le but est d’aider les enfants des rues au Sénégal. Un album riche en émotion, qui a eu d’emblée un grand succès lors de son vernissage à la Fnac de Rive à Genève.
A Dakar, l’été 2004, une rencontre a réuni Kara et des musiciens connus de Youssou Ndour, tels que Jimmy Mbaye et Assane Thiam. Une affinité musicicale forte est née et des morceaux ont été enregistrés.
A l’écoute du dernier album intitulé « Ndi-Yam », l’eau en peulh, sorti en été 2005, on découvre avec bonheur la créativité sans limite de Kara, mise au service d’un travail constant et inlassable qui lui permet une évolution permanente. Ce disque, véritable petit bijou, ciselé par l’émotion, la tendresse et admirable par la qualité des textes et des arrangements, nous emporte vers une musique qui le rapproche des racines de la culture d’origine de Kara, la culture peulh. Toujours en 2005, le public du Sénégal retrouve enfin la musique de Kara grâce à la sortie de la cassette « Melo » dans laquelle se trouve « Dabbakh », chanson de son clip régulièrement diffusé à la télévision.
Kara a également réalisé et arrangé le premier album de Birame Ndiaye, âgé de 75 ans, chanteur et détenteur de la musique traditionnelle peulh; qui est sorti début 2006 chez Disques VDE-Gallo avec le Musée d’Ethnographie de Genève.
Partager :