Fiche Personne
Réalisateur/trice Metteur/se en scène Acteur/trice Dramaturge Poète Professeur Scénariste Militant/e Traducteur/trice

Rassoul Labuchin

Haïti

Français

Né le 30 mars 1939 à Port-au-Prince, Haïti.

De son vrai nom Joseph Yves Médard, Rassoul Labuchin est tout à la fois professeur de français, comédien, metteur en scène, poète, dramaturge, réalisateur, militant syndicaliste et ancien maire de Port-Au-Prince. Il est aussi l’auteur du livret du tout premier opéra en langue créole, Mariaj Lenglensou, inspiré des Noces de sang de Federico Garcia Lorca et de l’histoire récente d’Haïti.
Rassoul Labuchin s’engage en résistance contre la dictature de Duvallier aux côtés de Jacques Stephen Alexis. Il sera emprisonné et torturé, même après la prise de pouvoir du général Prosper Avril en 1988. Une pétition circula réclamant sa libération, signée entre autres par Sophie Marceau qui venait de partager l’écran avec lui dans le film de Francis Girod Descente aux enfers (1986, 88′). Il a travaillé comme acteur dans Gouverneurs de la rosée réal. Maurice Faillevic, 1974). Comme Scénariste et traducteur créole dans Map pale net (Raphaël Stines)
Comme réalisateur il est l’auteur d’Anita, un moyen métrage considéré comme l’un des films qui a ouvert la voie au cinéma haïtien. Il se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture.

Filmographie :
Acteur :
Descente aux enfers (réal. Francis Girod, 88′, 1986)
Gouverneurs de la rosée (réal. Maurice Faillevic, 1974)

Réalisateur :
Anita (45′, 1982)


Il a réalisé:
Anita
Joumankole


Sources :
Les Cinéastes Haïtiens.
www.etonnants-voyageurs.com.

English

Powèt e sineyas Joseph Yves Médard (Rassoul Labuchin).