Fiche Personne
Metteur/se en scène Acteur/trice

D’ Kabal (de)

France

Français

D’ a fondé le groupe KABAL en 1992 avec Djamel.
Il découvre le slam en 2002, et crée le label Asphaltiq avec Yed, Rital et Check Da. Il participe à la fondation du collectif Slam S.M.5.8. avec Nada, slameur emblématique de la scène parisienne, et Felix Jousserand, slameur et fondateur des éditions SPOKE.


Il a enregistré plusieurs albums :

Fou à nier/II la haine en 1994 (Mashop assoss), mini album La conscience s’élève en 1996 (Assassin Productions, licence Night&Day), Etats d’âmes en 1998 (Mashop assoss, licence Média 7), Grand et fort/La bête en duo avec Lofofora en 1998, et un album en solo Contes ineffables, produit par son label Asphaltiq (licence Nocturne).


Il a également participé à de nombreux albums, dont notamment :

L’Odyssée suit son cours, L’Académie mythique, du groupe Assassin, Bienvenue dans le traquenard de Prodige Namor, 11 minutes trente secondes contre les lois racistes aux côtés de Fabe, Passy, Akhenaton, Assassin?, Mic Smoking du groupe Starflamme, Station avant l’oubli sur des textes de Dominique Labarrière, musiques de Jacques et Helène Labarrière, Bruno Chevillon, Benoit Delbecq, Guillaume Ortis?, Los Incontrolados aux côtés de musiciens de Jazz, du rappeur Spike, et de Mohamed Rouabhi (Production J. Rochard, label Nato), Atac la dette aux côtés de Ray Lema, La Brigade, Koffi Olomidé (Initiative Attac/Olomidé), Trop de peine(s) en silence réalisé par des mineurs incarcérés et des artistes de l’association Pulsart, Noir désir, Les têtes raides, Théo Akola?, l’album du groupe Ursus Minor avec Spike, Umi et M1 (dead Prez), Boots Riley (The Coup) et Ada Dyer, et l’album du groupe Autoload (groupe de musique électronique de Sao Paulo – Brésil)?

D’ a effectué de nombreuses tournées, nationales et européennes.


Au théâtre, il a joué dans plusieurs pièces :

Malcom X (tournée internationale), Requiem opus 61 et Soigne ton droit, de Mohamed Rouabhi, Esthétique de la résistance de Garance Dor (Théâtre du Rond-Point).

Il participe aussi a l’élaboration de projets artistiques, comme « Perturbation/Chaos » dans le cadre du festival Son d’hiver, en compagnie du collectif Perturbation et de la troupe Génération Chaos.

A coté de la scène, D’ mène un peu partout en France des ateliers d’écriture dans de nombreuses structures encadrant des jeunes, ainsi qu’avec des mineurs en détention.

Son premier livre, La bulle (contes ineffables volume II) est sorti en 2003 aux éditions Spoke