Fiche Personne
Ecrivain/ne Acteur/trice

Dorcy Ingeli Rugamba

Rwanda

Français

Comédien, auteur et metteur en scène, Dorcy Rugamba étudie au Conservatoire de Liège où il obtient le premier prix d’art dramatique. En 1999, il co-écrit la pièce Rwanda 94, un spectacle de 6 heures sur le génocide rwandais, écrit pour le festival d’Avignon par la compagnie belge Groupov et mis en scène par J. Delcuvellerie. La pièce remporte un franc succès, tourne pendant plusieurs années dans le monde entier et remporte le prix de la meilleure pièce belge en 2001 et le prix de la Critique en France en 2002.
Urwintore, un collectif d’artistes rwandais naît à son initiative en 2001. Il vise à créer une dynamique des arts scéniques au Rwanda, à produire les artistes rwandais sur les scènes locales et internationales en favorisant les échanges entre les artistes rwandais et étrangers.
En 2004, il est engagé par Peter Brooks pour jouer le rôle d’Amkoulel dans la pièce Tierno Bokar, adaptation du livre de Amadou Hampâté Ba. La création se déroule au Ruhrtriennale en Allemagne et entame une tournée mondiale.
En 2005, il publie un livre intitulé Marembo retraçant les derniers jours de sa famille au Rwanda. La même année avec Urwintore, il anime des ateliers visant à créer la pièce L’Instruction, récit du génocide juif et mis en scène par Peter Weiss. Le spectacle est programmée au Rwanda, au Festival Emulation de Liège (Belgique), au Théâtre des Bouffes du Nord (paris), au Young Vic Theatre (Londres)? Dorcy joue ensuite en 2006 le rôle d’Apemantus dans la pièce de Shakespeare Timon d’Athènes sous la direction de Habib Nagmouchin au Théâtre de la Boutonnière à Paris.
En 2007, en coproduction avec le Théâtre National et le festival de Liège, Bloody Niggers ! remporte un vif succès auprès du public et de la critique belge, française et suisse. Il est auteur et comédien de la pièce tandis que la mise en scène est assuré par J. Delcuvellerie.