Fiche Personne
Sociologue

Francisco D’Almeida

Togo

Français

Né au Togo, Francisco Ayi d’Almeida est installé à Grenoble. Docteur en sociologie du développement, il dirige l’association Culture et Développement, un groupe d’étude et de coopération culturelle avec les pays du Sud, en Afrique et dans les Caraïbes.
Par des actions de formation et des appuis techniques et par la coréalisation d’infrastructures dans les domaines du livre et de la musique à l’échelle des collectivités territoriales, Culture et Développement ?uvre à la structuration d’un environnement technique et institutionnel favorable au développement des filières culturelles au plan local : services de la lecture ou de la musique, médiathèque ou maison de la musique (telle le Reemdogo à Ouagadougou et un autre projet en cours à Abidjan), réseau Viaduc, musiques et développement.
Par ailleurs, Francisco Ayi d’Almeida assure des enseignements à l’Institut d’études politiques de Lyon et à l’observatoire des politiques culturelles à Grenoble. Il réalise également des études pour des organismes internationaux tels que l’Organisation intergouvernementale de la francophonie (OIF).

Publications :
Notamment « Les industries culturelles des pays du sud, enjeux du projet de convention internationale sur la diversité culturelle », en collaboration avec M-L. Alleman, B. Miège, D. Wallon, OIF, 2004
-Territoires, culture et identités (ouvrage collectif), ed. Desclée de Brouwer.