Fiche Personne
Peintre

Jean Bouchaud

France

Français

Jean BOUCHAUD naît à Saint-Herblain en 1891. Il expose pour la première fois à l’âge de 22 ans. Après la guerre, il est démobilisé en 1919 à Carthage. Ce séjour fera naître en lui un goût jamais démenti pour les voyages lointains qui lui inspireront une grande partie de son ¦uvre. Séjournant en Tunisie, au Maroc et en Algérie au début des années 1920, il reçoit ensuite une bourse pour partir en Indochine.
Enfin, en 1933, il découvre l’Afrique occidentale : le Sénégal, le Dahomey, la Guinée et la Côte d’Ivoire.
Entre deux voyages, Jean BOUCHAUD revient en France pour retrouver sa famille, recevoir des commandes afin de pouvoir repartir. Il est présent dans de nombreuses expositions internationales.
Réputé pour son attachement envers les Africains, Jean BOUCHAUD reçoit en 1940 un ordre de mission du Ministère de la guerre pour être le peintre correspondant auprès des troupes d’Outre-mer.
L’exposition présentée dans le cadre du festival contient les dessins et aquarelles qu’il a réalisé dans les camps du sud-est (Fréjus, Saint-Raphaël) entre le 8 et le 30 mars 1940, travaux qui avaient été commandés pour figurer dans le numéro spécial de la revue L’Illustration consacrée aux troupes de l’Empire Français.
En 1951, Jean BOUCHAUD est élu Président des beaux-arts de la France d’Outre-Mer et reçoit la légion d’honneur en 1953. Il décède à Nantes en 1977, à l’âge de 86 ans