Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV

Olivier Zuchuat

Réalisateur/trice, Metteur/se en scène, Dramaturge, Monteur/se
Suisse

Français

Réalisateur et monteur suisse.

Olivier ZUCHUAT est un réalisateur et monteur.
Il est connu pour « Au Loin des villages » (2008), « Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit » (2013) et « Le périmètre de Kamsé » (2021).

Il est né en 1969 à Genève (Suisse). Il a étudié la physique théorique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et au Trinity College (Dublin). Il a également fait des études de lettres à l’Université de Lausanne (Littérature Française et Philosophie). En 1996-1997, il est assistant à l’Université de Lausanne.
Au théâtre, il met en scène plusieurs textes de Bertolt Brecht et Heiner Müller (dont Prométhée et Ciment) et travaille comme dramaturge. En 1999-2000, il a été l’un des assistants de Matthias Langhoff.
Depuis 2000, il se consacre totalement au cinéma et a réalisé plusieurs essais documentaires distribués en salle en Europe, notamment « Au Loin des villages » (2008), « Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit » (2013) et « Le périmètre de Kamsé » (2021). Il a également monté une dizaine de longs-métrages, essentiellement documentaires et contribué au montage de fictions ou d’installations-vidéos. Il a enseigné l’esthétique du montage et la réalisation à la FEMIS (Paris) et à l’Université de Paris-Est Marne la Vallée.
Depuis 2015, il est professeur au département Cinéma de la HEAD – Genève dont il est le responsable a.i. en 2018/2019. Il a co-dirigé l’ouvrage Montage – Une anthologie (1913-2018), publié par les éditions Mamco – Head (2018).

Site internet : www.olivierzuchuat.net

Source : Dossier de Presse – « Le périmètre de Kamsé », par JHR Films

English

Swiss director and editor.

Olivier ZUCHUAT is a director and editor.
He is known for « Au Loin des villages » (2008), « Like stone lions at the entrance of the night » (2013) and « The perimeter of Kamsé » (2021).

Born in 1969 in Geneva (Switzerland). After studies in Physics and Littérature, he became lecturer at Faculté des Lettres, University of Lausanne, Switzerland.
Since 2006, he is lecturer in cinéma at Université de Paris Est – Marne La Vallée.

Documentary film – director

Installer l’anxiété (2008 – 15min. – Beta. Num. – Couleur)
Documentaire sur le dramaturge Martin Crimp. Production Arte, Zadig

Djourou, une corde à ton cou (2005 – 63 min. – Beta Num. – Couleur)
Essai filmé sur la crise de la dette en Afrique.
Production Les Films d’Ici, TV10 Angers, Les films du mélangeur, CNC.
Sortie au cinéma en France en juin 2005, en Suisse en septembre 2006.
Sélectionné notamment aux festivals FIPA 2005, Visions du Réel (Nyon), au Festival de Montréal « Vue d’Afrique 2005 », à Résistance 2005, One World Festival (Prague 2006), au festival de Gardanne 2005. au Tri-Continental Film Festival (Johanesbourg).
Prix du meilleur documentaire, mention spéciale, au Festival de Montréal « Vues d’Afrique » 2005.
Site: www.djourou.org

Mah Damba Cissoko, une griotte en exil. (2002 – 57 min. – Beta Num. – Couleur)
Coréalisé avec Corinne Maury. Production Canal+ Horizons, Artline films, Les Films du Mélangeur.
Diffusion : TV5, Canal+ Horizons. CFI
Sélectionné au FIPA-tel Biarritz 2002, au Festival International de film d’Amiens 2002, au Fespaco 2003 (Ouagadougou – Burkina Faso)

Dollar, Tobin, FMI, Nasdag et les autres. (2001 – 57 min. – Beta Num. – Couleur)
Production: Les Films du Mélangeur, Chiméroscope.
Festival: Résitances (2001), Festival des films Nord-sud Rouen 2003
Sélection Image en Bibliothèque & le mois du film documentaire 2002, distribué en Europe, aux Etats-Unis, en Australie. Traduit en japonais.


He has worked as film editor, mainly for the tv channel ARTE, with the director Nicolas Philibert, Fréderic Compain, Dominique Gros and with the video artist Alejandra Rieja.

Theater – director :

1998 Heiner Müller : Ciment, Création au Théâtre Arsenic / Lausanne et Théatre du Grutli / Genève, co-mise en scène avec G. Schneider. Tournée en Suisse.
1996 Michel de Ghelderode: Escurial, Théâtre de la Grange, Lausanne.
1996 Heiner Müller d’après Eschyle, Prométhée, BFSH2, Lausanne.
1995 Marguerite Duras, La maladie de la Mort, Sélectionné au Festival de Théâtre Universitaire de Rouen, France.
1994 B.-M. Koltes, In The Solitudes of Cottonfields, directed and lights by Richard Hen and O. Zuchuat, Samuel Beckett Theater, Dublin.

he has worked as dramaturge and assistant with Matthais Langhoff (Théatre de Nanterre- Amandiers) and with Gianni Schneider (Théatre de Vidy – Lausanne).
Partager :