Fiche Personne
Ecrivain/ne

Philippe Blasband

Iran (République islamique d’)

Français

Philippe Blasband est né le 26 juillet, à Téhéran. Après des études secondaires à l’Athénée Royal d’Ixelles, et un diplôme de montage à l’INSAS, il monte des courts-métrages en film et en vidéo, écrit des scénarios de courts et de longs-métrages (les Vloems, Bob le déplorable, la Dinde, La vie, la mort et le foot, Joyeux Noël Rachid, Max et Bobo, Une Liaison pornographique, Thomas est amoureux?).
Il réalise trois courts-métrages (WC, Cha-cha-cha et Mireille et Lucien), écrit quatre romans De Cendres et de fumées, prix Rossel 1990, L’Effet-Cathédrale et Max et Minnie, publiés par les Éditions Gallimard, et Le Livre des Rabinovitch, publié par les éditions Le Castor Astral et un recueil de nouvelles Quand j’étais sumo. Il écrit également des pièces de théâtre : La lettre des chats, Une chose intime, Où es-tu Sammy Rebenski ?, Le masque du Dragon, Les mangeuses de chocolat, Pitch, Le village oublié d’au-delà des montagnes.
Il met en scène Les sept jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette, écrit et réalise un long-métrage : Un Honnête Commerçant.