Fiche Personne
Réalisateur/trice Professeur Universitaire Scénariste

Serge Le Péron

France

Français

Serge Le Péron réalise en 1976 « L’Olivier », un premier long-métrage documentaire sur le conflit du Moyen-Orient qui remporte le Premier Prix du festival de Carthage et du festival d’Orléans. Il est responsable du « Journal des Cahiers du Cinéma » puis membre du comité de rédaction des « Cahiers du Cinéma » avant de signer un premier long-métrage de fiction « Laisse béton » avec Jean-Pierre Kalfon. Le film reçoit le Grand Prix du festival d’Orléans et le Prix de la fondation Apple pour le cinéma en 1984. A partir des années quatre-vingt-dix, Serge Le Péron travaille pour la télévision et réalise des films de fiction (« Sésame, ouvre-toi » en 1990) mais surtout des documentaires tels que « De la terre à la lune » (1989) à l’occasion du 20ème anniversaire du premier homme sur la lune. Il est, de 1989 à 1998, à la fois chroniqueur et réalisateur au magazine « Cinéma Cinémas ».
Il a également été scénariste sur « Mê Thao il fut un temps » (2002)
filmographie succincte :
Films dans le site « Autour du 1er mai » :

Olivier (L’) (1976)
Un groupe de cinéaste tente, par des interviews, d’expliquer le problème palestinien

Laisse béton (1983)
Près de Tunnel de la Porte Pouchet qui leur sert de planque vivent Brian et Nourredine, deux gamins de treize ans, doux rêveurs paumés dans leur banlieue ouvrière

Mineur de fonds (1992)
Histoire singulière d’Augustin Viseux, galibot devenu ingénieur des Houillères du Nord-Pas-de-Calais, à travers un siècle qui a vu l’apogée puis la fin du charbon, au milieu d’un peuple – presqu’une nation – disparu aujourd’hui.

Joseph Kosma (1996)
Ce portrait de Joseph Kosma, compositeur d’origine hongroise, riche en extraits de films et en témoignages de musiciens et de musicologues, retrace la vie de l’auteur des plus belles chansons du cinéma francais.

L’Affaire Marcorelle (2000)

Lise et Arthur London (2004)
Reconstitution documentaire de la vie de ce couple de résistants au nazisme puis au stalinisme

J’ai vu tuer Ben Barka (2005)

Françoise Dolto. Le désir de vivre (2008)
Nous assistons à travers deux cas traités au travail quotidien d’une femme médecin exceptionnelle, inventrice d’une discipline : la psychanalyse pour enfants?