Fiche Personne
Musique

Barbara Hendricks

Chanteur/euse
États-Unis

Français

Barbara Hendricks personnalité charismatique, rayonne autant par son talent de soprano que par son engagement humanitaire auprès du Haut Commissariat pour les Réfugiés.
Née à Stephens dans l’Arkansas, elle obtient une licence de mathématiques et de chimie à l’Université de Nebraska avant ses diplômes d’études à la Julliard School of Music de New York, où elle est l’élève de la mezzosoprano Jennie Tourel.
En 1974 elle fait ses débuts sur scène aux Etats-Unis à l’Opéra de San Francisco et en Europe au Festival de Glyndebourne.
En 1978, sa « Suzanne » des Noces de Figaro lui vaut un triomphe à Berlin, puis à Aix en Provence, Vienne, Hambourg et Munich.
Depuis elle parcourt le monde et les grandes scènes d’opéra.
La voie était toute tracée pour cette interprète lyrique. Pourtant, en 1994 au festival de Montreux, elle fait ses premiers pas sur une scène de jazz et trouve dans cette musique, selon ses propres termes, une liberté nouvelle.
Accompagnée par l’un des meilleurs ensembles jazz du moment, le quartet de son compatriote Magnus Lindgren, elle rend hommage à K. Weill, C.
Porter, D. Ellington et G. Gershwin.
Elle a reçu de nombreuses distinctions américaines et européennes pour ses mérites artistiques et son engagement pour les causes humanitaires.
Partager :