Fiche Personne
Chanteur/euse Percussionniste Joueur/se de kora

Tom Diakite

Mali

Français

De souche royale, Tom Diakité est originaire de Filadougou Barkaya, au sud du Mali. Multi-instrumentiste, il s’impose en tant que prodigieux joueur de donso ngoni, de kora, de sanza et de percussions. Chanteur, auteur, compositeur et interprète, son parcours lui a fait rencontrer et travailler avec de nombreux musiciens et non des moindres? On compte ainsi parmi ses collaborations musicales, Ousmane Kouyaté, Kanté Manfila, le groupe Almade Noche, Chico, les Gipsy King, Paban Das Baul, Salif Keïta, Cheik Tidiane Seck, Mory Kanté, Sushela Raman?

Son premier album sorti en 1994 chez Salsa Center, est un énorme succès. Fort de celui-ci, il co-signera la même année avec Manu Dibango et Touré Kunda, l’album Paris-Dakar vendu pour soutenir la prévention du Sida en Afrique et compose des morceaux qu’interprètera la chanteuse Nina Moreto lors de l’Eurovision.

C’est au sein de la formation Tama, qu’il se fait un nom auprès du grand public. Aux côtés du guitariste britannique Sam Mills, du percussionniste guinéen Djanuno Dabo et de la choriste malienne Mamani Keita, Tama sort deux albums remarqués sur le célèbre label de Peter Gabriel Real World en 1999 et 2004. Le monde découvre alors des ballades soutenues par une musique électro-accoustique épurée à base de rythmes et chants bambara. Tom Diakité signe la plupart des morceaux du premier album Nostalgie.
Artiste multiple, il a aussi travaillé pour le cinéma en tant que compositeur, et on a pu le voir en tant que comédien au théâtre, sous la tutelle de Peter Brooke, aux côtés de Sotigui Kouyaté?
Il sort en décembre 2007, Fala (L’orphelin) chez Nocturne.