Fiche Personne
Musique

Firetongue

Pianiste/claviériste, Guitariste, Accordéoniste
Cameroun

Français

Né au Cameroun en 1971, il joue de la guitare, du clavier et de l’accordéon depuis l’âge de 6 ans. Après avoir grandi à Yaoundé sous la coupe de son professeur de guitare-jazz, FIR TONGUE prend son envole vers le Nigeria où il découvre Fela Kuti, un terrain beaucoup plus vaste et un espace d’expression qui le séduit.

Il fait la connaissance de Rex Lossen, Etienne T-Boy, Geraldo Pino, et assure la première partie de Femi Kuti en 1995. Firetongue crée alors T-Boy avec Etienne (disque d’or en Afrique) puis débarque à Paris où il joue directement au New Morning et enchaîne les concerts : Divan du Monde, Flèche d’Or ? Ils sortent un maxi vinyl de T Boys intitulé Bring Peace en 2002 sur le label Straight Up chez Discograph. La rencontre de chief cook (Michel Roche) né en afrique, ingénieur du son notamment chez Translab, modifie encore la donne puisque celui participe à la production entière de l’album, véritable Afro beat moderne qui transporte le blues vers le dub, l’afro beat vers l’électro tout en conservant une
pureté originelle dans la conception musicale. La musique de Firetongue est empreinte de profondeur et de fluidité qui donnent un nouveau souffle à l’afro beat. Firetongue est vraiment une révélation musicale nourrie de tradition et de modernité : incontournable !
Partager :