Fiche Personne
Réalisateur/trice Scénariste

Hachimiya Ahamada

France, Comores

Français

Réalisatrice française et comorienne.

Hachimiya AHAMADA est née à Dunkerque (France). Elle est diplômée de l’INSAS (Bruxelles) en 2004, après avoir suivi une formation en Réalisation. Elle a réalisé deux films dans l’archipel des Comores dont est originaire sa famille : La Résidence Ylang-Ylang court métrage de fiction et L’Ivresse d’une Oasis; documentaire long. Elle écrit actuellement son premier long-métrage de fiction Maïssane ou le Cantique des astres.

Née en France en 1976, cette jeune réalisatrice découvre à l’âge de 21 ans le pays d’origine de ses parents : l’Archipel des Comores. Sortie diplômée de l’Insas en 2004, elle a choisi d’orienter son travail de mémoire sur le thème de l’exil et du déracinement, sujets qui la préoccupent et qui répondent à sa quête identitaire franco-comorienne. Son intention première est d’explorer de manière insatiable, par le biais du cinéma, l’histoire du pays de ses ancêtres, puis les moeurs et les coutumes vécus par les habitants des îles. Ceci, tout en évitant de tomber dans un engouement exotique car les réalités sociales vécues par les comoriens sont souvent pesantes.
Destin tracé est un documentaire dans lequel Hachimiya tente d’aborder la place de la femme dans le mariage arrangé aux Comores. Elle filme des regards croisés féminins sur une mise en situation fictionnelle dans laquelle un homme est imposé à une jeune fille et pointe le doigt sur la manière de penser l’union de deux êtres lorsque dans sa propre culture, le sujet de l’éducation amoureuse est passé sous silence.
Son projet de film « Yasmin » a été un des 4 retenus parmi 70 postulants pour l’Atelier DE L’ECRIT A L’ECRAN du Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique), édition 2010.

 » Filmographie
…………………………….
2019 – Maïssane ou le Cantique des astres, premier long-métrage de fiction (en cours d’écriture)
2011 – Ivresse d’une Oasis (L’), documentaire
2008 – La Résidence Ylang-Ylang, scénario de court métrage pré-séléctionné au concours Hohoa-RFO 2005 – fiction – 20 minutes – Prod: Aurora Films et Washko Ink.
2004 – Feu leur rêve, documentaire de 19mn, Prod: INSAS (Belgique)
2003 – Destin Tracé, fiction/documentaire – 17 minutes – Prod: INSAS (Belgique)
Sur les quais, documentaire de 17mn, 1998,
1997 – Koulicoucou, portrait documentaire – 8 minutes
1995 – Le Fréquentage, portrait documentaire – 8 minutes (coréalisation). Primé au Festival de L’Acharnière 1996, Mention spéciale du jury au 10ème rencontres cinématographiques de Dunkerque en 1995.
2000 – Coréalisation d’un documentaire tourné sur la Grande Comores.

Source :
* http://voacollectif.be/spip.php?article162
* http://www.aurorafilms.fr/realisateur.php?id=11
Mise à jour le 29 Sept 2018, par Thierno I. Dia

English

Born in 1976 in France, she is graduated from INSAS, Brussels. After her documentary short film Destin tracé and her graduation film Feu leur rêve, she directs in 2008 La résidence Ylang Ylang and L’Ivresse d’une Oasis (2011, feature documentary). She is writing her first feature narrative, Maïssane ou le Cantique des astres.

Source : http://voacollectif.be/spip.php?article162
Translated from French, by Thierno I. Dia
updated on 29 Sept 2018.
Films(s)