Fiche Personne
Illustrateur/trice

Jean-Philippe Stassen

Belgique

Français

Graphiste et auteur de bande dessinée
Né en 1966 à Hermalle-sous -Argenteau, près de Liège (Belgique), il a publié ses premiers récits dans l’Écho des savanes à l’âge de 17 ans. Sa première bédé est parue chez Albin Michel en 1986. Pour ses premiers albums, Jean-Philippe Stassen a collaboré avec le scénariste Denis Lapière. Il a ensuite réalisé seul ses autres livres. Son ?uvre est ancrée dans le continent africain.

Il a séjourné plusieurs mois au Rwanda en 1997 et au Burundi, dans un camp de réfugié, en1999 . Il en a tiré Déogratias , une histoire touchante, mais aussi un cri de colère face l’attitude des Européens par rapport au génocide rwandais. Jean-Philippe Stassen vit à Paris.

« Un des auteurs de bandes dessinées les plus originaux et dérangeants du moment. A la suite d’Art Spiegelman (Maus) et de Joe Sacco (Palestine, une nation occupée et Gorazde), Jean-Philippe Stassen utilise la bande dessinée pour raconter des faits que des médias apparemment plus responsables n’ont pu que lâchement ignorer. » (Laurent Martinet Lire.fr, janvier 2002)
Livres(s)