Fiche Personne
Ecrivain/ne Poète

Anthony Phelps

Haïti

Français

Poète, romancier et diseur, est né en Haïti en 1928. Après ses études secondaires, il séjourne aux États-Unis et au Canada pour des études de chimie, de céramique et de photographie.
De retour en Haïti en 1953, il se consacre surtout à la littérature.
Collabore à divers journaux et revues.
En 1960 il fonde – avec les poètes Davertige, Legagneur, Morisseau, Philoctète et Thénor – le groupe Haïti-littéraire et la revue Semences. Il met sur pied et anime la troupe de comédiens, Prisme, et réalise des émissions hebdomadaires de poésie et de théâtre à Radio Cacique. Il publie trois recueils de poèmes.
Après un séjour dans les prisons du docteur-dictateur-à-vie, il est contraint de s’exiler. Établi à Montréal en 1964, il y fait du théâtre – scène, radio et télé – puis du journalisme. Il participe à la narration de plusieurs films. Réalise et produit une dizaine de disques de poésie de poètes haïtiens et québécois.
Plusieurs fois boursier du Conseil des Arts du Canada, (bourse de création libre), il a obtenu, deux fois, le Prix de Poésie Casa de las Américas, Cuba.
Retraité de Radio Canada, après vingt ans de service à la Salle des nouvelles TV, Anthony Phelps poursuit son oeuvre tout en s’adonnant à la diffusion de la littérature haïtienne.
Livres(s)