Fiche Personne
Réalisateur/trice Plasticien/ne Photographe Scénariste

Yto Barrada

France, Maroc

Français

Artiste plasticienne et réalisatrice franco-marocaine.

Yto Barrada est née en 1971 à Paris et vit actuellement à New York et Tanger. Ses premiers projets à la fin des années 90 étaient liés à la ville de Tanger au Maroc. Elle y révélait les processus de globalisation et les espoirs d’individus dans une émigration possible vers l’Europe. Le projet présenté à Nîmes poursuit son exploration de l’identité marocaine et la question des origines mais aussi les dispositifs de collecte et de monstration de musées d’histoire naturelle, d’ethnographie ou d’archéologie. Elle y pense le statut des archives et de l’industrie qui se développe autour des fouilles archéologiques. Une série de photographies présente un ensemble de jouets d’enfants d’Afrique du nord conservés au Musée du Quai Branly à Paris. Un autre ensemble d’œuvres fait directement référence aux fouilles archéologiques qui se déploient dans le Sahara, la découverte de fossiles mais aussi le marché florissant des faux. Le film FAUX DEPART [2015] est un voyage à travers des paysages des montagnes de l’Atlas et la description du travail des faussaires. C’est à la fois une réflexion sur les temps géologiques, l’histoire de notre planète mais aussi celle de la France. L’ensemble des ces objets et images nous racontent des histoires individuelles mais aussi la façon dont nous pouvons raconter la grande histoire par la collecte d’objets, la fabrication d’artefacts et leur présentation dans des dispositifs muséaux qui évoluent dans le temps.

Yto Barrada a exposé au Witte de With (Rotterdam), Haus der Kunst (Munich), SFMOMA (San Francisco), Tate Modern (London), MoMA (New York), et les Biennales de Venise de 2007 et 2011. En 2011, elle a été nommée Deutsche Bank Artist of the Year et a reçu l’Abraaj Prize en 2015. Elle a fondé la Cinémathèque de Tanger.


Filmographie
(tous sont des courts métrages) Le magicien/The Magician (2003), La contrebandière/The Smuggler (2005), The Botanist (2007), Beau Geste (2009), Playground (2010), Hand-Me-Downs (2011), Faux départ/False Start (2015)

Source:
http://carreartmusee.com/fr/expositions/yto-barrada-114
https://iffr.com/en/professionals/persons/yto-barrada

English

French-Moroccan Visual Artist and Filmmaker.

Yto BARRADA (1971, France) studied history and political science at the Sorbonne in Paris and was educated in photography in New York. Her films, sculptures, photography, prints and installations are exhibited internationally. Barrada was awarded the Abraaj Group Art Prize in 2015. She lives and works in Tangier and New York.

Filmography
(all short) Le magicien/The Magician (2003), La contrebandière/The Smuggler (2005), The Botanist (2007), Beau Geste (2009), Playground (2010), Hand-Me-Downs (2011), Faux départ/False Start (2015)

Source:
https://iffr.com/en/professionals/persons/yto-barrada