Fiche Personne
Arts plastiques
Design
Romuald Hazoumé
Plasticien/ne
Bénin
© J-D Burton
Français
Romuald Hazoumé est né en 1962 à Porto Novo au Bénin. C’est là qu’il vit et travaille. Il s’inspire du culte des ancêtres : depuis 1993, Hazoumé s’est lancé dans une interprétation plastique du Fa, l’oracle qui préside à la divination.
« La Bouche du Roi, contrairement à son apparence, ne parlait pas de l’esclavage d’hier mais bien plus de l’esclavage d’aujourd’hui car c’est bien la bouche de nos « rois » qui nous tue. Autrefois, les esclaves embarqués à Ouidah ou Porto-Novo sur ce bateau savaient d’où ils venaient mais ignoraient où ils allaient. Aujourd’hui, ils ne savent toujours pas où ils vont, mais ils ont oublié, ne savent plus d’où ils viennent. Je dénonce une Afrique, un monde, gérés par des roitelets corrompus qui volent, pillent, détournent, s’approprient, s’enrichissent en surexploitant le peuple. Je n’ai pas peur de le dénoncer. Aujourd’hui encore nombreuses sont les familles obligées de vendre leurs enfants pour survivre. C’est inacceptable. » Romuald Hazoumé
Ses oeuvres ont déjà notamment été exposées à l’October Gallery à Londres (2005-2006), The Menil Collection à Houston (2005), The Art Gallery of New South Wales à Sydney (1999) et pour Africa Remix, au Centre Georges Pompidou à Paris (2005), au Mori Art Museum à Tokyo (2006).
« La Bouche du Roi, contrairement à son apparence, ne parlait pas de l’esclavage d’hier mais bien plus de l’esclavage d’aujourd’hui car c’est bien la bouche de nos « rois » qui nous tue. Autrefois, les esclaves embarqués à Ouidah ou Porto-Novo sur ce bateau savaient d’où ils venaient mais ignoraient où ils allaient. Aujourd’hui, ils ne savent toujours pas où ils vont, mais ils ont oublié, ne savent plus d’où ils viennent. Je dénonce une Afrique, un monde, gérés par des roitelets corrompus qui volent, pillent, détournent, s’approprient, s’enrichissent en surexploitant le peuple. Je n’ai pas peur de le dénoncer. Aujourd’hui encore nombreuses sont les familles obligées de vendre leurs enfants pour survivre. C’est inacceptable. » Romuald Hazoumé
Ses oeuvres ont déjà notamment été exposées à l’October Gallery à Londres (2005-2006), The Menil Collection à Houston (2005), The Art Gallery of New South Wales à Sydney (1999) et pour Africa Remix, au Centre Georges Pompidou à Paris (2005), au Mori Art Museum à Tokyo (2006).
English
Romuald Hazoumé was born in 1962 in Porto Novo, in the Republic of Benin. Hazoumé’s work first came to prominence in the U.K. with the inclusion of his witty, tongue-in-cheek « masks » in the Saatchi Gallery’s « Out of Africa » show, in 1992. Since then his work has been widely shown in many of the major galleries and museums in Europe and beyond, including the British Museum, the Guggenheim, Bilbao, the Centre Georges Pompidou, Paris, ICP, New York, the V&A Museum, London, etc. The stellar trajectory of Hazoumé’s rise during these past fifteen years has catapulted him into the first rank of the international artistic community, marking him out as unique amongst other African contemporary artists.
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