Fiche Personne
Réalisateur/trice Ecrivain/ne Critique de cinéma Universitaire Chercheur/se

Mohamed Bensalah

Algérie

Français

Réalisateur, critique, chroniqueur et enseignant-chercheur à l’Université, Algérie.
Diplômé de l’Institut supérieur des arts de diffusion de Bruxelles, Mohamed Bensalah a réalisé des courts-métrages : Errance (1968) et Lazem ! Lazem ! (1970) et un premier long-métrage Les Uns, les autres, 1972, réalisé à Bruxelles et primé au festival de Knokke-le-Zout, en Belgique. Après avoir été l’assistant de plusieurs cinéastes de renom dont Marcel Hanoun, Jacques Lambert, il rejoint la télévision algérienne où il réalise tour à tour un feuilleton social (six épisodes), deux dramatiques théâtrales, trois LM (téléfilms) : Le Parasite, L’abcès et Vigilance ! 1974 et 1976 et une série de 7 épisodes sur le cinéma, intitulée « Zoom sur le 7ème art » pour la télévision algérienne.
Il fut tour à tour, membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, conseiller en communication auprès du Premier ministre et professeur de cinéma à l’université algérienne. Mohamed Bensalah, qui a collaboré à l’édition de plusieurs ouvrages et publications scientifiques et qui a pris part à plusieurs jurys de festivals internationaux sur le cinéma Montpellier, Tétouan, Carthage, Ouagadougou, Amiens, Nantes?, est aujourd’hui enseignant-chercheur à l’université d’Oran-Es-Sénia et au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC). Il est également chroniqueur de presse, avec près de 800 articles à son actif, publiés dans Le Quotidien d’Oran, El Watan, El Djoumhouria, Alger Hebdo,?).
Actuellement, il est membre du comité directeur du Festival Culturel National annuel du Film Amazigh et délégué aux festivals nationaux et internationaux. Son dernier ouvrage Cinéma de la Méditerranée : une passerelle entre les cultures, a été traduit en plusieurs langues.