Fiche Personne
Chanteur/euse Musicien/ne Guitariste

Roland Tchakounté

Cameroun

Français

Roland Tchakounté n’est pas né dans un champ de coton mais le blues, ça le connaît.
Artiste singulier et attachant, toujours à contre-pied, il vous emmène dans un voyage musical entre le blues d’Afrique, d’Amérique, et des mélopées d’influences multiples. Il débute sa carrière au Cameroun avec deux albums vinyles enregistré dans les studios de Douala.

Installé en France depuis 1990, le CD « Bred bouh shuga blues » paraît fin 1999, puis Roland entame une tournée, en France (Blues sur Seine, Cahors, etc…), puis en Allemagne, en Belgique, en Suède, et en Europe de l’Est)… ce qui lui permet de se produire dans des festivals, en formation électrique complète, ou dans les clubs, seul ou, depuis 2004, en duo avec son fidèle « Slide man » Mick Ravassat.

En Angleterre et au Japon, en 2004, il fait de multiples rencontres et expériences musicales. Aux Etats-Unis, en juin 2005, Roland Tchakounté a été le premier artiste français invité par Barry Dolins au prestigieux Chicago Blues Festival.
En novembre 2005, il est un des vainqueurs du Tremplin 2005 Blues sur Seine avec le Prix Spécial Cognac Blues Passions (programmation en juillet 2006) et publie en décembre le CD « Aba Ngo » en duo acoustique avec Mick Ravassat à la guitare slide (dobro). Divers articles (revues musicales) et programmations (radios) sont en cours.