Fiche Personne
Danse

Madjé Amavi

Chorégraphe, Danseur/se
Togo

Français

Informations fournies par l’artiste ou son représentant :

Fondatrice de l’association Afrikori ayant pour objet la construction d’un pont culturel entre entre l’Europe, l’Afrique et l’Orient, issue d’une triple culture, française, togolaise et tchadienne, Madjé Amavi se veut représentante de cet échange culturel. Son mode d’expression, la danse orientale, se trouve ainsi fortement inspiré par ses diverses origines.
Après 10 ans de jazz et 5 ans de claquettes, Madjé Amavi découvre la danse orientale. Elle avait enfin trouvé le mode d’expression qui lui convenait le mieux. Elle s’y est alors investie pleinement. Son chemin a notamment croisé celui de la grande prêtresse de la danse orientale: Leila Haddad.
Cette rencontre s’est traduite par une grande tournée nationale et internationale au sein de la compagnie Leila Haddad (Théâtre des Salins à Martigues, Théâtre Le Cadran à Briançon, les Hivernales d’Avignon?.Södra Teatern à Stockholm, Théâtre Cankarjev Dom à Lubjana….).
Madjé Amavi a entrepris de modeler un visage personnel à la danse orientale. Un visage ouvert sur d’autres disciplines artistiques mais également sur toutes les émotions et sensations provoquées par les enchantements et désenchantements du monde contemporain. L’un des fruits de ce travail est la mise en place de la création’Femmes en Correspondances Orientales’.
Partager :