Fiche Personne
Musique Théâtre Cinéma/TV Danse

Nitin Sawhney

Musicien/ne, Auteur-compositeur/trice, Producteur/trice, Compositeur, DJ (Disc Jokey)
Grande-Bretagne

Français

« Il serait plus simple d’écrire ce que cet homme ne sait pas faire plutôt que ce qu’il sait faire. » The Guardian, Londres

Nitin Sawhney est, sans aucun doute possible, considéré comme l’un des talents les plus influents et les plus créatifs de notre époque. Unanimement réputé dans de nombreux domaines: producteur au niveau mondial, auteur de chansons, DJ, multi-instrumentaliste, compositeur orchestral et pionnier culturel.
A ce jour, Sawhney a écrit la musique de plus de 25 films de même que la musique de publicités télévisées pour des marques telles que Nike et Sephora. Sawhney est devenu l’un des principaux compositeurs pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Il a récemment été membre du jury dans les catégories « Meilleure Musique de Film » et « Meilleure Musique de Télévision » au BAFTAS de 2005 et écrira la bande originale de l’adaptation signée par Mira Nair de The Namesake, écrit par Jhumpa Lahiri, auteur ayant remporté le prix Pulitzer, pour Fox Searchlight cette année. Sawhney est représenté par Creative Artists Agency (CAA) pour les productions de cinéma et de télévision nord-américaines.
Guitariste de flamenco et pianiste classique/jazz reconnu, Sawhney a sorti 7 albums studio dont : Beyond Skin (1999), remporte une prestigieuse nomination au Technics Mercury Music Prize et permet à Sawhney de remporter le très convoité South Bank Show Award; Prophesy (2001) remporte un « MOBO Award » de même que le « BBC Radio 3 Music Award ».
Le septième album studio de Sawhney, Philtre, est sorti en mai 2005. Sawhney a, en outre, écrit, remixé, joué ou produit pour de nombreux artistes internationaux parmi lesquels Paul McCartney, Sting, Sinead O’Connor, A R Rahman, Jeff Beck et Will Young (2005).
Il est également reconnu dans le milieu de la musique classique.
En 2004, Sawhney fut chargé, par l’Orchestre Symphonique de la Ville de Birmingham et le Britten Sinfonia, de composer différentes oeuvres de scène. En 2000, il avait déjà été chargé d’écrire Urban Prophecies pour The Proms, ainsi que Neural Circuits, en 2001, pour le Britten Sinfonia et avec la pianiste britannique, Joanna MacGregor. Très récemment, le London’s Royal National Theatre l’a invité à écrire, à mettre en scène et à créer sa propre musique.
En 2000, Sawhney produit l’album Varekai pour le Cirque du Soleil et collabore, en 2002, avec Akram Khan et Anish Kapoor en écrivant la musique de Kaash, fit le tour du monde entre 2002 et 2003. Sawhney fut alors également chargé d’écrire la musique de la prochaine adaptation de Mahabharata, de Stephen Clarke, auteur couronné par le prix Oliver, et de la nouvelle pièce de Akram Khan et Sidi Larbi Cherkaoui, Zero degrees.
En 2005, Sawhney a rejoint George Martin comme patron du programme Access-to-Music et siège également au conseil éducatif d’ARTIS, créé par Lord David Puttnam.
Partager :