Fiche Personne
Opérateur/trice culturel/le

Aziz Dieng

Sénégal

Français

Aziz Dieng est né à Dakar où il fait des études primaires et secondaires. Il se rend ensuite en France où il poursuit des études universitaires de sociologie des relations internationales. Il suit par ailleurs des cours de musique à l' »American School of Modern Music » au début des années 1980. A la même époque, il entame une carrière professionnelle aux côtés de musiciens comme Baaba Maal, Mario Rui Silva et Gilbert Massala.
A la fin des années 1980, il crée à Dakar « Midimusic », le premier home studio utilisant essentiellement les technologies numériques. Celui-ci a contribué à la démocratisation de la musique sénégalaise en offrant la possibilité à de nombreux chanteurs d’enregistrer leurs maquettes. Cette structure a contribué à l’émergence et à la reconnaissance internationale de musiciens sénégalais tels Cheikh Lô, Coumba Gawlo Seck, Positive Black Soul ou encore Alioune Mbaye Nder.
Aujourd’hui, Aziz Dieng est président de l’Association des Métiers de la Musique au Sénégal (AMS) et président du Conseil d’Administration du Bureau Sénégalais du Droit d’auteur. Il compte parmi les acteurs les plus engagés dans la lutte contre la piraterie, le développement d’un cadre législatif de la filière musicale et la protection des droits d’auteur.
Membre et officier de l’Ordre National des Arts et des Lettres, il vient de fonder avec son collègue et ami burkinabé Ali Diallo la structure d’ingénierie et de médiation culturelle « Accent Multiples ».