Fiche Personne
Musique Cinéma/TV

Manuel Bagorro

Pianiste/claviériste, Compositeur, Directeur/trice de festival
Zimbabwe

Français

Manuel Bagorro est le fondateur et le directeur artistique du festival pluridisciplinaire HIFA (Harare International Festival of the Arts) qui se déroule chaque année dans la capitale zimbabwéenne Harare.

Créé en 1999, le HIFA est devenu l’un des plus importants évènements artistiques d’Afrique australe. Ce festival marque son originalité par la pluridisciplinarité et l’éclectisme de ses programmations. On peut y découvrir tout autant des cérémonies traditionnelles bira que des galas d’opéra, des installations expérimentales que de l’artisanat populaire. L’événement, soutenu par quelques 55 sponsors privés, présente des artistes du monde entier.

Désormais installé à Londres, Manuel Bagorro dirige à distance l’équipe du festival de 21 permanents. Il mène par ailleurs d’autres activités. Depuis 2003, il développe en Angleterre, en collaboration avec le Service national de santé publique, un ambitieux et novateur programme des arts de la scène dans les hôpitaux. Ce programme, constitué entre autres de spectacles, ateliers et résidences, se déroule notamment dans deux établissements : Guy’s et Saint Thomas’Charity.
Par ailleurs pianiste classique et compositeur professionnel, Manuel Gaborro a composé en 2002 la musique d’une série de documentaires intitulée Africa Unmasked pour Channel 4. Il donne régulièrement des concerts et enseigne également le piano.
Partager :