Fiche Personne
Réalisateur/trice

Edward Zwick

États-Unis

Français

Edward Zwick se partage entre écriture, production et réalisation, trois domaines qui lui ont valu de nombreux succès, dans des registres aussi divers que le film d’action, le drame psychologique, la chronique de m?urs et le film à costumes. Il a remporté, à titre de producteur, l’Oscar et le British Academy Award pour SHAKESPEARE IN LOVE et une citation à l’Oscar pour TRAFFIC de Steven Soderbergh, et a été cité au Golden Globe du meilleur réalisateur pour GLORY et LÉGENDES D’AUTOMNE. Son film précédent, LE DERNIER SAMOURAI, lui a valu le National Board of Review du meilleur réalisateur.
Natif de Winnetka (Illinois), Edward Zwick fait ses premières expériences d’acteur et écrivain dès le lycée, puis en stage à l’Academy Festival de Lake Forest (Illinois). Il écrit et met en scène plusieurs spectacles durant ses études de Lettres à Harvard, et obtient à sa sortie de l’Université une bourse Rockefeller qui lui permet de se rendre en Europe et de poursuivre sa formation au sein de diverses troupes de théâtre.
De retour aux États-Unis, Zwick est admis en 1975 comme Directing Fellow à l’American Film Institute. Il obtient en 1976 le prix du meilleur film d’étudiant au Festival de Chicago pour le court métrage « Timothy and the Angel », à la suite duquel il est engagé comme scénariste, directeur de rédaction et réalisateur sur la série « Family ». Après avoir produit la dernière saison de cette série, il signe plusieurs téléfilms dont le prestigieux BULLETIN SPÉCIAL, qui lui vaut deux Emmys et marque le début de sa collaboration avec Marshall Herskovitz. Ensemble, les deux associés créent la série « Génération pub » (alias « Nos meilleures années »), qui remporte l’Emmy, puis fondent la Bedford Falls Company sous la bannière de laquelle ils monteront leurs projets cinématographiques et télévisuels ultérieurs, dont les séries « Angela, 15 ans », avec Claire Danes, « Relativity » et « Once and Again », qui remportera l’Emmy et le Golden Globe.
Edward Zwick débute dans le long métrage en 1986 avec la comédie de m?urs A PROPOS D’HIER SOIR, qui lance Demi Moore et Rob Lowe. Suivront : GLORY ? l’épopée du premier régiment noir de la Guerre de Sécession, qui vaudra son premier Oscar à Denzel Washington -, À L’ÉPREUVE DU FEU, avec Denzel Washington et Meg Ryan, le prophétique COUVRE-FEU, avec Denzel Washington et Annette Bening, LÉGENDES D’AUTOMNE, avec Brad Pitt, Anthony Hopkins et Julia Ormond, LEAVING NORMAL, avec Christine Lahti et Meg Tilly, et LE DERNIER SAMOURAI, avec Tom Cruise et Ken Watanabe.
Zwick et Marshall Herskovitz ont aussi produit TRAFFIC de Steven Soderbergh, qui totalisa 4 Oscars et 2 Golden Globes, et produit, sous la bannière de Bedford Falls, la comédie dramatique SAM, JE SUIS SAM, interprétée par Sean Penn et Michelle Pfeiffer, qui obtint le Stanley Kramer Award de la Producers Guild.
Lauréat de trois Emmys, Edward Zwick a été primé par la Writers Guild of America et la Directors Guild of America. Il a obtenu le Prix Humanitas, deux Peaboy Awards, le Franklin J. Schaffner Alumni Award de l’American Film Institute et l’Oscar en tant que producteur pour SHAKESPEARE IN LOVE.