Fiche Personne
Ecrivain/ne

Emmelie Prophete

Haïti

Français

Emmelie Prophète "écrit pour sauver sa peau", hantée par le mal de son pays, elle brise le silence et raconte Haïti dans des mots simples, une écriture fluide et généreuse. Au fil des pages, le lecteur se promène à travers les saisons, au détour des recoins de Port-au-Prince, où elle est née. Emmelie Prophète a fait des études de droit et de lettres modernes, puis a suivi des cours de communication à la Jackson State University dans le Mississippi. Elle a animé pendant huit ans une émission de jazz à Radio-Haïti, puis travaillé dans l’enseignement pour finalement intégrer la diplomatie en tant qu’attachée culturelle d’Haïti à Genève.

Emmelie Prophète est l’auteur de deux recueils de poèmes, Des marges à remplir (Mémoire d’encrier, 2000) et Sur parure d’ombre (Mémoire, 2004). En 2007, paraît son premier récit, Le Testament des solitudes (Mémoire d’Encrier). Par ailleurs, elle collabore à diverses revues, telles Chemins Critiques, Boutures, Casa de las Americas, Cultura, La Nouvelle Revue Française. Emmelie Prophète a dirigé pendant cinq ans la Direction Nationale du Livre en Haïti. Elle est actuellement la directrice exécutive du Festival Etonnants voyageurs Haïti. Membre du comité de rédaction de la revue franco-haitienne Conjonction, elle a été également responsable de la page culturelle du journal Le Nouvelliste, le plus ancien titre de presse francophone des Amériques.

En 2010, elle a fait paraître, Le reste du temps, une réflexion sur le temps, l’amitié et la mort, inspirée de sa propre amitié avec le tonitruant journaliste Jean Dominique, assassiné en avril 2000. Son nouveau roman Impasse Dignité, compose avec talent le portrait collectif des habitants d’une impasse de Port-au-Prince : des êtres attachants, se démenant pour survivre, et dont l’existence, à l’image de leur rue, semble sans issue.

Emmelie Prophète est actuellement Directrice du Bureau Haïtien du Droit d’Auteur et de la Bibliothèque Nationale.



(Etonnants Voyageurs)