Fiche Personne
Illustrateur/trice Scénariste Bédéiste

Gilbert Groud

Côte d’Ivoire

Français

Illustrateur, peintre et auteur de bandes dessinées, résidant en Suisse depuis 2006, Gilbert G. Groud est né en 1956 à Glacon en Côte d’Ivoire.

Durant ses humanités au collège de Danané, il participe à un concours de peinture organisé par les Pays-Bas en 1975, sur le thème de l’environnement et obtient la médaille d’or en présentant une BD sur la protection des éléphants.

Il entre en 1979 à l’Institut National des Arts (INA) d’Abidjan, dans le département des Beaux Arts, dont il suivra les cours jusqu’en 1986.

Durant cette période, il obtient en 1982 le premier Prix du concours de peinture organisé par l’Institut National de Santé Publique à Abidjan pour la création d’un timbre destiné à la lutte anti-tabac.

A sa sortie de l’INA, il est d’abord engagé comme maquettiste dans une agence de publicité d’Abidjan avant de devenir info-graphiste et Directeur artistique de plusieurs autres agences de pub de la ville jusqu’en 2002.

Il publie un premier album de BD chez Albin Michel en 2003,  » Magie Noire « , sur les méfaits de la sorcellerie en Afrique.

Il crée alors sa propre entreprise d’infographie qu’il dirigera jusqu’en 2006 avant de s’installer en Suisse avec un statut de réfugié.

Il crée le jeune personnage de  » Toubi  » et  » Sali, les aventures d’une jeune fille africaine excisée « .

Il prépare actuellement une nouvelle BD sur les enfants soldats.

Style et thèmes :


Artiste de talent dont l’oeuvre principale déclinée en trois volumes, « Magie Noire », est une série BD atypique au plan du traitement pictural des planches qui font plus référence à la peinture d’un aquarelliste que d’un dessinateur de BD.

Quant à la thématique, elle n’est pas toujours clairement exprimée par rapport aux objectifs que s’était fixé l’auteur : montrer les méfaits de la sorcellerie en Afrique.

Il entretient en effet une confusion en mettant en jeu les  » puissances du mal  » luttant contre celles du  » bien « , offrant aux sectes religieuses qui prolifèrent en Afrique des arguments difficilement acceptables au plan de la rationalité.

Alain Brezault


Exemples BD :

« Toubi »

« L’aventure de Sali« 
(une jeune fille africaine excisée)

Albums publiés :


« Magie Noire »,
(Est prévu un coffret de 3 albums dont les volume 2 et 3 sont édités aux Editions Glénat)

 » Enfants soldats  »
(en préparation)