Fiche Personne
Réalisateur/trice Dessinateur/trice Illustrateur/trice Bédéiste

Hallain Paluku

République du Congo

Français

Originaire du Kivu par sa famille paternelle, Hallain Paluku est né à Kinshasa en 1977 où il fera des études de graphisme à l’Académie des Beaux Arts.

Inspiré et conseillé à ses débuts par deux figures maîtresses de la BD au Congo, Barly Baruti et Thembo Kash, il devient un membre actif de l’ACRIA et publie dans plusieurs journaux et magazines locaux des planches éminemment satiriques, à la causticité ravageuse et à l’humour loufoque, qui vont faire sa renommée kinoise.

Il quitte finalement Kinshasa en 2001 pour se fixer à Bruxelles où un nouvel aspect de son talent va se faire jour, non plus à travers la caricature, mais dans la conception graphique d’une héroïne de BD totalement atypique : la grosse et émouvante Missy dont les formes plantureuses font fantasmer les hommes qui viennent la voir se déshabiller tous les soirs sur la scène ringarde d’un cabaret de strip-tease.

Hallain Paluku se fait remarquer à 20 ans en participant à l’exposition BD97 organisée par l’Acria au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

Par la suite, il publie des planches dans les revues Le lien (lancé par l’Alliance franco-congolaise de Kinshasa), et Africanissimo.

En 2001, l’ONG française Équilibre et populations publie À l’ombre du baobab, album collectif d’auteurs africains qui parlent de santé et de problèmes sociaux dans lequel Hallain Paluku publie une histoire courte. L’album sera présenté sous forme d’exposition à Angoulême en 2001.

En 2002, Hallain Paluku s’installe à Bruxelles. Il participe à deux numéros de la revue Afrobulles (n° 1 et n° 3) ainsi qu’à Matite Africane, une anthologie de l’ensemble des talents du continent, publiée en Italie. Il publie également dans Planète enfants (Rubrique Jeu concours).

En 2005, il participe à son premier Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême où ses planches sont exposées.

En 2006, Paluku signe le magnifique Missy chez La Boîte à bulles, album où les protagonistes sont dessinés sans les traits du visage.

En 2007, il sort également le tome 1 de la série Rugbill chez Carabas.

En 2008, Hallain Paluku produit la série animée Bana boul qui se déroule à Kinshasa, entièrement en lingala.

Enfin, chez Joker, Hallain Paluku sort un album humoristique, Mes 18 ans, parlons-en !, en 2010.

Depuis, Hallain Paluku est retourné vivre à Kinshasa. Il a mis la BD provisoirement de côté pour se consacrer à la production de séries animées pour Alphabet Boys, une boîte de production kinoise avec laquelle il a signé pour 4 saisons de Bana Boul.

La sortie de la saison 2 est prévue pour décembre 2012. Sa dernière incursion dans la BD se limite à une apparition dans le n° 8 de la revue congolaise de BD, Kin Label et à quelques planches dans la revue kinoise Afriquespoir entre mai et septembre 2012 (n° 131 à 133).


Style et thèmes :


L’album  » Missy  » parait fin 2006, édité par une jeune maison d’édition,  » La boîte à bulles – Champ libre « .Véritable OVNI dans le monde relativement convenu de la BD occidentale, sa réalisation est le fruit d’une étrange collaboration à distance, nouée par hasard sur la toile du Net, entre trois hommes qui ne se sont jamais rencontrés avant la sortie de l’album : l’écrivain-scénariste, Benoît Rivière, Hallain Paluku, le créateur de cette héroïne sans visage dont les premières esquisses circulaient sur le Net, et Svart, le subtil coloriste qui donnera la touche finale à cette réalisation hors du commun.

La presse unanime a salué la qualité artistique de l’ouvrage dont l’extrême originalité du dessin situe d’emblée Hallain Paluku parmi les grands de la BD contemporaine. Il a travaillé sur une série de petits films d’animation pour la télévision :  » Bana Boul  » dont un premier DVD est sorti le 25 septembre 2008… Et dont certains dessins et planches ont été publiées dans le n° 8 de la revue « Kin Label ».

Alain Brezault

Exemples BD:

Trips et planches satiriques dans la presse kinoise :
 » Où est le bonheur ? « ,
 » Auto-buteur « ,
 » Dictateur « ,
 » Flouzman « ?
« Bana Boul »
(in Kin Label n° 8)

Albums publiés:

« Rêve brisé » dans l’album collectif
 » A L’Ombre du Baobab »

« Missy », ed. La boîte à bulles

« Rugbill », ed. Carabas, 2007


Magazines:

« Mamiwata »
« Grben »
« Africanissimo »
« L’Avenir »
« La Bourse »
« Le Lien »
« Kin Label n° 8 »