Fiche Personne
Réalisateur/trice

Keira Maameri

France

Français

Keira Maameri est une jeune réalisatrice issue de cette jeunesse pluriethnique française qui a grandi avec le Hip Hop comme référence culturelle et à travers lequel tant l’intégration que la contestation parvient à se formaliser.
Très tôt sensibilisée à l’expression artistique du malaise, originellement afro-américain du mouvement, c’est logiquement qu’elle s’intéresse à sa variante française, au fur et à mesure de son développement. Dès lors, le Hip Hop devient le champ d’action sur lequel elle souhaite porter un regard neuf. C’est via le 7è Art qu’elle trouve le moyen de concrétiser sa démarche.

Diplômée d’un DESS en cinéma, elle réalise au cours de ses études son premier film A nos Absents. Ce dernier traite de la place des personnes disparues dans les textes de rap français. De cette première expérience réussie, elle tire les bénéfices d’un travail en recherche d’une introspection loin des clichés d’une médiatisation réduisant la dimension créatrice à l’unique manifestation de la crise des banlieues.
Soucieuse d’aborder des sujets à la fois originaux et universels, Keira Maameri choisit comme une évidence de consacrer un nouveau documentaire sur la place des femmes dans le Hip Hop. Il lui aura fallu deux années de travail, guidées par la volonté d’apporter un témoignage sur les conditions d’existence artistique d’une minorité fière et combative, pour présenter le film On s’accroche à nos rêves.