Fiche Personne
Musique Théâtre Cinéma/TV Danse

George Clooney

Réalisateur/trice, Acteur/trice, Producteur/trice
États-Unis

Français

George Timothy CLOONEY est né le 6 mai 1961 à Lexington, Kentucky (Etats-Unis). Son père Nick Clooney, animateur TV lui fit fréquenter les studios dès l’âge de 5 ans. Après des études universitaires, et son échec dans l’intégration de l’équipe de base-ball de Cincinnati, il se lance dans le métier d’acteur.

En 1982, il part pour Los Angeles et essaie à tout prix de décrocher un rôle. Pour son premier film, il joue aux côtés de Charlie Sheen, si le film resta inconnu, il lui permit de lancer un petit début de carrière à Hollywood.
George décide de s’installer en Californie, où il cumulera divers petits rôles dans des téléfilms qui lui permettent alors de vivre, tant bien que mal. C’est en 1994, qu’une réelle occasion se propose à lui, grâce au rôle du docteur Ross qu’il interprète dans Urgences, une série devenue culte. Ce fut pour lui le véritable tremplin de sa carrière, qui lui ouvrira les portes du cinéma.

En 1996, il est choisi par Rodriguez pour son film Une Nuit En Enfer et en 1997, il décroche le mythique rôle de Batman, dans Batman Et Robin de Joel Schumacher. Mais ses prestations au cinéma, convainquent moins que celles à la télévision. Outre ses nombreuses fans, c’est une image de grand séducteur qui le poursuit, et il cumule les apparitions dans des séries toutes aussi appréciées du grand public comme Sunset Beach, Friends ou encore Roseanne.

Cependant les occasions de tourner aux côtés de réalisateurs renommés ne manquent pas, et c’est petit à petit que George Clooney va parvenir à inscrire son nom comme acteur véritable du 7ème art.

En 1998, il apparaît dans le casting de Terrence Malick pour son film historique La Ligne Rouge, et dans Out Of Sight de Steven Soderberg . Ces prestations se font apprécier, et très vite il enchaîne de nombreux films en peu de temps, comme Les Rois Du Desert de David O’Russell en 1999, ou En Pleine Tempete de Wolfgang Petersen en 2000, puis Spy Kids en 2001, où il collabore de nouveau avec celui qui lui offrit son premier véritable rôle au cinéma.

Steven Soderbergh et George Clooney deviennent alors très amis, et travaillent à nouveau ensemble sur Hors D’Atteinte, puis le célèbre Ocean’S Eleven. En effet, Steven Soderbergh concrétise ensuite le projet d’adapter Solaris, un roman de science-fiction de Stanislas Lem, qui avait été adapté antérieurement par le cinéaste russe Andreï Tarkovski en 1972.

Quelques années après O’Brother, les frères Coen le choisissent à nouveau pour tourner aux côtés de Catherine Zeta-Jones pour leur film Intolerable Cruaute, sorti en 2003. Entre temps, Steven Soderbergh et George Clooney créent leur propre maison de production : les deux hommes produisent alors de nombreux succès, comme The Jacket ou Insomnia.

Le beau George décide alors d’enfiler sa panoplie de réalisateur pour Confessions D’Un Homme Dangereux – une grand réussite, qui le pousse à tourner un second film plus ciblé quelques années plus tard, Good Night And Good Luck.

En 2004, il rempile dans la célèbre bande des beaux gosses braqueurs pour la suite de Ocean’S Eleven, Ocean’S Twelve.

En 2006, le tombeur de ces dames est à l’affiche de Syriana, où il incarne un agent de la CIA à l’aube de la retraite et avec quelques kilos en trop, dans le film engagé de Stephen Gaghan. Enfin, avec The Good German, George Clooney collabore de nouveau avec le cinéaste Steven Soderbergh…
Il a reçu l’Oscar 2006 du meilleur acteur second rôle pour Syriana.
Partager :