Fiche Personne
Musique

Pytshens Kambilo (L’alto-chimiste)

Auteur-compositeur/trice, Guitariste, Interprète
République démocratique du Congo

Français

Enfant d’un pays où la musique est reine et d’où les meilleurs ont émergé (Dr Nico, Franco Luambo, Rey Lema, So Kalmery,…), Pytshens Kambilo débute sa carrière de musicien à douze ans, comme drummer d’accompagnement sur casiers de bière. S’étant découvert une passion, il joue ensuite plus sérieusement comme batteur dans l’ensemble musical de l’église de son quartier. C’est à 15 ans, alors qu’il s’engage dans des études d’architecture, qu’il saisit sa première guitare. Il ne la quittera plus! Autodidacte, il apprend en travaillant pour des groupes de Ndombolo, puis pendant des années avec le Georges Brassens du Congo, Jean Goubald.

En 2004, il se lance en solo, fort d’avoir navigué de la rumba au reggae en passant par le jazz et la musique folk. Il collabore avec des musiciens venus d’ailleurs (Liban, Japon, Gabon, etc…) et se forge ainsi son propre style, qu’il nomme simplement RAM : Rythmes Afro Métissés.

Après un premier album autoproduit Kobanga Te ! (N’aie pas peur !) en 2007, puis Ndoa (Mariage) en 2008. Suite à cela, il circule beaucoup entre la France et la RDC, et riche d’une résidence artistique à Montréal, Pytshens monte à Paris un nouveau groupe avec lequel il tourne partout, enregistre et produit en 2010 sous le label Uncovers Music Limited un nouvel album To Loba Vérité (Disons la vérité). Plus rock que le précédent, on y retrouve son instrument fétiche la guitare, mais aussi cette langue, le "ndoa" qu’il a inventée et qui répond souvent selon lui, mieux à son expression musicale que sa langue natale le lingala ou sa langue adoptive, le français.

L’alto-chimiste, Pytshens Kambilo, continue son chemin et sort en 2014 Silikoti (Jeu de corde), son 4e album. On y retrouve cet esprit de recherche qui est le sien et qui donne à certaines de ses compositions et à son univers artistique cette sonorité et ces couleurs si riches qui lui sont propres. Cet album comprend plusieurs featuring : Gaëlle Cotte (sa partenaire sur le projet Gatshen’s), So Kalmery, Freddy Masamba, Mounas Johnson mais aussi Gaël Faye avec qui il avait collaboré l’année précédente sur le titre A-France issu du 1er album solo de Gaël Faye Pili pili sur un croissant au beurre.

À côté de sa carrière solo, il collabore dans différents projets avec d’autres musiciens, chanteurs mais également des danseurs.



Discographie

Kobanga Te ! – 2007

Ndoa – 2008

To Loba Vérité – 2010

Silikoti – 2014



Distinctions

Sélection de la Sacem avec l’album Silikoti en 2014

Lauréat du prix UNESCO – Ascheberg 2010

Meilleur artiste d’Afrique central Afro pépites show en 2010

Finaliste de Talents acoustic TV5 Monde 2011(avec Gatshen’s)

Lauréat du prix Claude – Maille en 2011 (avec Gatshen’s)

Prix de la Sacem 2009 de la création (composition originale – avec Gatshen’s)
Partager :