Fiche Personne
Musique

Nash

Rappeur/se
Côte d’Ivoire

Français

Au croisement de la culture hip-hop mondiale et de la musique zouglou ivoirienne, entre français, guéré et nouchy, Nash développe un rap aux couleurs africaines avec de multiples influences qui sont autant d’ouvertures. Le style musical de NASH est le RAP NOUCHY dans l’esprit des pionniers du hip-hop ivoirien, le groupe R.A.S. Ses sources d’inspiration musicale se trouvent à la fois dans les sonorités ivoiriennes (musique zouglou, langue guéré), dans le rap et le r’n’b US et français, ainsi que dans les musiques caribéennes comme la dancehall jamaïcaine ou encore le zouk. NASH est également une danseuse explosive qui sait enflammer son public autant par sa personnalité, ses textes poignants et son humour, que par sa présence et sa vivacité sur scène. Ya fooohi !

NATACHA FLORA SONLOUE aka « NASH », 25 ans, originaire de DUEKOUE, a grandi à MAN (ouest de la COTE D’IVOIRE). Elle évolue d’abord au sein d’une formation de la région dans un style rap-ragga, accompagnée en live par des percussions.
En 1998, NASH quitte MAN et s’installe avec sa famille à Abidjan au quartier YOPOUGON. A partir de 1999, elle commence à se produire dans les sound systems qui se tiennent dans divers quartiers d’Abidjan. Lors d’un sound system organisé par ALPHA X sous le parrainage de BONI (R.A.S.) et de JOEY STARR (N.T.M.) sa prestation dans le style nouchi (argot urbain ivoirien) est très appréciée par les deux parrains qui décident de soutenir NASH dans son art. BONI l’invite sur la compilation « ENJAILLEMENT » qu’il co-produit sur son label NOUCHY PROD avec le rappeur et arrangeur ivoirien alors basé à Paris KESDO (LES REFRE). Pour la promotion de la compilation, BONI choisit le titre de NASH « 1ère Djandjou ». Ce morceau est à la fois une reprise en nouchi et un clin d’oeil au tube « 1er Gaou » du groupe zouglou MAGIC SYSTEM. Le clip tourne en boucle dans toute l’Afrique de l’Ouest, ainsi que parmi la diaspora ivoirienne d’Europe.
Avec le succès de « 1ère Djandjou », NASH se produit dans plusieurs capitales ouest africaines. En 2005, c’est elle qui rassemble le collectif hip-hop GBONHI YOYOYO pour le retour de la paix en Côte d’Ivoire.
L’album « Ya koi même ? » sort en 2006 et séduit le public ivoirien et les médias par son message vibrant, son clip vidéo et son énergie positive sur scène. Le GBONHI part en tournée en Suisse et au Burkina Faso. En 2008, NASH place un interlude nouchi sur l’album solo du rappeur français MOKOBE, « Mon Afrique ». Début 2009, elle vient de sortir son premier album solo intitulé « Ziés Dédjas ».
Partager :