Fiche Personne
Musique

Mikea

Chanteur/euse
Madagascar

Français

LAURÉAT DU PRIX DÉCOUVERTES RFI 2008
Mikea est ce qu’on appelle un auteur, compositeur, interprète. Il a fait le choix de se tourner vers une esthétique simple, à la fois personnelle et universelle, portée par le trio guitare, basse et percussions, trio sur lequel la voix peut s’épanouir librement et mener l’auditeur directement au propos. Mais les inflexions de la voix, son timbre, ses envolées et son langage vont rappeler sans cesse qu’on est à Madagascar. Et le pays de Mikea apparaît aussi sous les couleurs, les sons et les rythmes de la guitare. Ici où là, surgit une flûte légère qui rappelle la sodina de certains rituels. Ou alors ce sont des voix de gorge qui viennent soulever le chant solo et qui font penser à certains chants traditionnels.

Le beko, musique de cérémonies chantée à plusieurs voix, habite aussi le chant de Mikea. Cette tradition s’est glissée vers une fonction nouvelle et des chanteurs comme Mikea ont façonné une chanson sociale sur le style ancestral. On comprend d’emblée cette alchimie adroite entre un passé discrètement perceptible, un ensemble de traditions accessibles aux seuls initiés et une volonté d’ériger le propos en une forme internationalement perceptible pour que passe un constat confié à la chanson.

Mikea chante la solitude, la pauvreté, les valeurs traditionnelles, la terre, le pouvoir abject de l’argent, l’éxil et le mal du pays, la trahison et le vol, la justice, la famille, l’amour évidemment mais aussi la déforestation et les problèmes d’environnement. C’est une sorte de chant d’amour s’élevant de la voix d’un chanteur qui a fait le choix juste de laisser parler une musique profondément subtile même si apparemment évidente. Mikea chante parce que chanter est vital. Il chante pour parler des siens : un chant avec une morale, comme une balade ancienne, comme un blues du fond des bayous, comme un gospel, comme un proverbe africain…

Etienne Bours

English

WINNER OF THE DÉCOUVERTES RFI PRIZE IN 2008
Mikea is what is described as an author, composer, and performer. He has chosen to orient himself towards a simple, both personal and universal aesthetic, carried by the trio of guitar, bass and percussion, a trio over which the voice can freely unfold and directly lead the listener to the topic. But the modulations of the voice, its tone, its flights and the language will endlessly remind us that we are in Madagascar. And Mikea’s country also appears in the colours, sounds and rhythms of the guitar. Here and there, the light notes of a flute can be heard, reminiscent of the Sodina during certain rituals. Or the throaty voices that lift the solos and make one think of traditional chants.
« Beko », the traditional music sung by several voices, also inhabits Mikea’s singing. This tradition has found a new function and singers like Mikea have shaped a social song based on this time-honoured style.

We immediately understand this artful alchemy between a faintly perceptible past, a set of traditions accessible only to the initiated and a willingness to build the subject in an internationally perceptible form so that a statement entrusted to the song is passed. Mikea sings about loneliness, poverty, traditional values, the earth, the despicable power of money, exile and homesickness, treason and theft, justice, family and of course, love, but also deforestation and environmental problems. It is a kind of love song, soaring from the voice of a singer who has made the right choice to allow a profoundly subtle although apparently obvious music to speak. Without any pretence or heavily audible production, as can be heard on so many contemporary albums, Mikea sings because singing is something vital, fundamental. He sings to speak of his own: a song with a moral like an old ballad, or a blues from the deep bayous, like gospel, like an African proverb…
Etienne Bours
Partager :