Fiche Personne
Théâtre Littérature / édition

René Zahnd

Dramaturge
France

Français

Amoureux de la nature, passionné de voyages, René Zahnd est né en 1958 dans la région lausannoise. Après un bref passage par l’enseignement, il pratique le journalisme, notamment pour La Gazette de Lausanne et pour 24 heures (critique de théâtre et de littérature). En 1999, il devient l’adjoint de René Gonzalez à la direction du Théâtre Vidy-Lausanne. Il est par ailleurs co-fondateur et membre du comité de rédaction du Passe-Muraille.
Depuis plusieurs années, son travail d’écriture est presque entièrement consacré au théâtre. Il a publié des études (sur Matthias Langhoff, sur Henri Ronse, sur le théâtre à Lausanne), des livres d’entretiens (avec François Rochaix, avec Maurice Béjart?), et des traductions (Büchner, Pirandello, Norén, Dorst, Bärfuss, Röggla, Reber, Strindberg, Mayenburg, Schimmelpfennig, Horváth?).
Il est l’auteur d’une douzaine de pièces, dont Jardin d’hiver, La Reine Deirdre, L’Île morte, Les hauts territoires, La Traque, Equinoxe, Folle jeunesse, Mokhor, Kardérah, toutes jouées et/ou éditées en Suisse, en France et en Afrique de l’Ouest.
Publiée chez Théâtrales, L’Île morte a été jouée au Théâtre du Vieux Colombier, dans une production de la Comédie-Française (mise en scène d’Henri Ronse, création le 16 mars 1999).
En 2004 est paru Mokhor et autres pièces, premier volume de la Collection Théâtre en camPoche chez Bernard Campiche Editeur.
Partager :