Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV Littérature / édition

Benoît Verhaegen

Ecrivain/ne
Belgique

Français

Benoît Verhaegen est né en janvier 1929 en Belgique. Après ses études primaires et secondaires, il a entrepris des études de droit et d’économie à l’Université catholique de Louvain. En octobre 1950, il est appelé comme milicien volontaire dans l’armée belge et sert comme sous-lieutenant, chef de peloton pendant la guerre de Corée. Il est deux fois blessé et revient en Belgique en octobre 1951. Son mémoire de licence présenté en 1955 porte sur « le chômage structurel en Flandre ». Sa thèse de doctorat en économie publiée en 1961 porte sur une « Contribution à l’histoire économique des Flandres ».

Entre temps, il arrive au Congo en octobre 1958. Il preste à l’Université Lovanium comme professeur de sociologie et de sciences politiques et comme chercheur à l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES). Il est correspondant du Centre de Recherche et d’Information Socio-Politiques (CRISP) créé la même année à Bruxelles. Bientôt il assiste le premier gouvernement congolais. Il est désigné comme Chef de cabinet de Aloïs Kabangi, ministre de la Coordination économique et du Plan (gouvernement Lumumba, juillet-septembre 1960). Il participe activement aux publications du Centre de Recherche et d’Information Socio-Politiques (CRISP) et de l’Institut National d’Etudes Politiques (INEP) avec « Congo 1960 », « Congo 1961 », « Abako 1950- 1960 », « Parti Solidaire Africain (PSA) », « Congo 1962 », « Congo 1963 », « Bibliographie sur les classes sociales en Afrique », « Les cahiers de Gamboma », et surtout « Rébellions au Congo » (2 volumes).

Il élabore avec d’autres collègues, de 1962 à 1970, la méthode de l’histoire immédiate au sein du Centre d’Etudes Politiques de l’Université Lovanium. Son « Introduction à l’Histoire immédiate. Essai de méthodologie qualitative » est publiée à Gembloux chez Duculot en 1974.

Lorsque l’Université Nationale du Zaïre (UNAZA) est créée, il s’installe à Kisangani et enseigne au Campus Universitaire de la même ville dès 1972. Il crée et développe le centre d’études CRIDE. Il publie coup sur coup en 1977 et 1978 « Kisangani 1876-1976. Histoire d’une ville » et « L’enseignement supérieur au Zaïre. De Lovanium à l’UNAZA ».

Il quitte le Congo en juillet 1987 et dirige le Centre d’Etudes et de Documentation Africaines (CEDAF) créé à Bruxelles en 1971. Il continue de se livrer à ses recherches sur « les femmes zaïroises de Kisangani », et sur les biographies de Patrice Lumumba et Pierre Lumumba. En 1990, il prend sa retraite et s’installe dans sa ferme au sud de la France à Montréal-les-Sources.

Professeur J.M.K.Mutamba Makombo
Université de Kinshasa

(source : le Potentiel)

Benoît Verhaegen est décédé le 14 octobre 2009.
Partager :