Fiche Personne
Cinéma/TV
Dorothée Lachaud
Réalisateur/trice, Scénariste
France
Français
Diplômée de Sciences-Po et titulaire d’un DEA d’histoire contemporaine, Dorothée Lachaud part en Europe centrale explorer le cinéma documentaire pour ses travaux de recherche. En 2005, elle intègre le master Écriture documentaire de l’université Paris VII et elle entre chez Bonne Pioche en tant que responsable du développement. Cette expérience lui permet de manipuler différents formats TV, de la série au docu-fiction de prime. En 2008, elle s’associe à la société Les Protagonistes pour y produire des documentaires à l’écriture innovante (Taxi Show, de Guillaume Estivie – Voyage 2011), des storytellings, des investigations (Au pied du mur, de Guillaume Estivie – Planète 2010), mais aussi des courts métrages (Douce Nuit, de Dominique Mezerette – Canal+, 2009 – et Douce, de Sébastien Bailly – France 2, 2011). En parallèle, elle amorce l’écriture de son premier long métrage et de diverses séries TV. Depuis la fin 2010, elle se consacre pleinement à l’écriture de ses projets et au développement et à la direction artistique de différents films pour des sociétés de production (Gédéon Programmes, Bonne Compagnie, Première Heure). Début 2011, elle se lance, aux côtés de Xavier-Marie Bonnot, dans l’écriture et la réalisation d’une collection documentaire de cinq films sur l’histoire de la colonisation de la France outre-mer : Contre-Histoire de la France outre-mer. Elle écrit actuellement une collection documentaire à base d’archives, Correspondances(15 x 26 minutes), qu’elle développe dans le cadre de l’atelier Archidoc (Fémis – Programme Média).
Films(s)
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Contre-histoire de la France Outre-merMoyen-métrage – 2012Cette collection documentaire (5 x 52′) raconte les vestiges d’un empire colonial avec ce qui fait la force des grands récits : une aventure humaine, épique et cruelle, toujours puissante, belle parfois, et qui a gardé l…Dorothée Lachaud est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Contre-histoire de la France Outre-mer 1/5 – Nos ancêtres les GauloisMoyen-métrage – 2012Au milieu du 19ème, la France devient un Etat nation. Il lui faut un mythe fondateur. Quelque chose qui disent aux Bretons, Auvergnats ou Provençaux, voilà qui tu es. Ce sera Vercingétorix, l’ancêtre héroïque, et ses com…Dorothée Lachaud est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Contre-histoire de la France Outre-mer 2/5 – La loi du plus fortMoyen-métrage – 2012Dans les îles d’esclavage, une société différente a vu le jour. Sans mythes, sans vraies racines, elle est sans doute la plus postmoderne de toutes… Trois grands textes disent cette évolution hors normes. Le Code noir qu…Dorothée Lachaud est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Contre-histoire de la France Outre-mer 3/5 – La position des missionnairesMoyen-métrage – 2012Deux hommes, deux prêtres, incarnent à eux seuls la présence de l’Eglise Outre-mer. Deux figures contrastées : le Père Chanel, missionnaire dans le Pacifique, tué à coups de hache par le Roi de Futuna. Le Père Labat, mis…Dorothée Lachaud est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Contre-histoire de la France Outre-mer 4/5 – Les forçats du PacifiqueMoyen-métrage – 2012La mémoire du bagne n’a retenu que le récit cruel d’Albert Londres, les destins tragiques de Dreyfus et de Seznec. Des chroniques bagnardes qui éclipsent l’autre grande réalité de la colonie pénitentiaire : son empreinte…Dorothée Lachaud est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Contre-histoire de la France Outre-mer 5/5 – Pour un morceau de sucreMoyen-métrage – 2012Le long récit de la France ultramarine débute avec des marins intrépides, des planteurs voraces, quatre millions d’hommes-machines, tous nègres, tous esclaves… Elle continue de nos jours dans ce qui est devenu le deuxièm…Dorothée Lachaud est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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