Fiche Personne
Cinéma/TV Arts plastiques

Alanna Lockward

Commissaire d’exposition
France

Français

Alanna Lockward
Née en République dominicaine et basée à berlin, Alanna Lockward est une commissaire d’exposition indépendante qui travaille depuis une vingtaine d’années sur les arts visuels, mêlant les disciplines et les genres, spécialisée en vidéo-art, films et performances. à la fois organisatrice d’expositions, écrivain, critique, elle dirige la plateforme Art Labour Archives et est co-directrice du transcolonial decolonial Institute (tdI) avec Walter Mignolo et Rolando Vázquez.

Elle est l’auteur d’Apremio: apuntes sobre el pensamiento y la creación contemporánea desde el Caribe (cendeac, 2006), une collection d’essais, de la nouvelle Marassá y la Nada (santuario 2013) et d’Un Haïti Dominicano. Tatuajes fantasmas y narrativas bilaterales (1994-2014), une compilation de ses travaux de recherches sur l’histoire et les enjeux actuels entre les deux pays de cette même île (santuario 2014).
Elle est aussi l’initiatrice des projets be.bop 2012. black Europe body Politics et Afropean decoloniality. Alanna Lockward se qualifie elle-même de « (in-extra-trans-meta) disciplinary agent » ou d’ « Exquisite Immigrant – Indisciplinary Agent ». Elle est licenciée de l’Universidad Autónoma Metropolitana-Xochimilco, Mexique, en sciences de la commu- nication, et a obtenu un master à l’University of Arts de berlin, Allemagne. Elle a reçu le prix de l’Allianz Kulturstiftung, du danish Arts council ou encore du nordic council of Ministers. En 1988, Alanna occupe le poste de directrice des Affaires Internationales du Museo de Arte Moderno de santo domingo, République dominicaine pendant un an. En 1996, elle fait partie du jury de sélection de la 20e bienal nacional de Artes Visuales de santo domingo et en 2011 du jury qui en remet les prix. En tant que critique, elle a été invitée à faire partie du jury de la 5e quinta bienal de Artes Visuales del Istmo centroamericano, salvador, en 2006. En 1996, elle fonde Art Labour Archives, une plateforme d’ingénierie culturelle basée à berlin. ce réseau fournit des services de consultant culturel, d’organisation d’événements théoriques comme d’expositions, d’ateliers, de projections vidéo, de performances ou d’événements in-situ.
Partager :