Fiche Structure
Kreol Productions
Adresse : 66 rue Alexandre Dumas 75011 PARIS
Pays concerné : France
Téléphone(s) : +33 1 40 24 25 09

Français

Kreol Productions se propose d’explorer par toutes les voies artistiques possibles, mais principalement cinématographiques, la réalité complexe des cultures créoles et de leurs émergences identitaires inédites, souvent mosaïques ou composites.

Cet emmêlement de races de cultures, de langues et de visions du monde qui s’est produit durant la colonisation et l’esclavage dans les Amériques, préfigure le processus qui a cours aujourd’hui par le monde et qui fait que, de plus en plus, les imaginaires humains sont composites ou mosaïques, et qu’ils s’exercent désormais à l’échelle de la totalité-monde.

Ce magma anthropologique, essence même de la modernité, est pour nous un creuset inestimable de beautés, de destins, de drames, de tragédies, des trajectoires humaines admirables qui peuvent faire l’objet de productions cinématographiques signifiantes pour tous.

Kreol se propose aussi d’éclairer ces histoires oubliées, les arrières-plans de la colonisation ou de l’esclavage, que la mémoire du vainqueur a passés sous silence. Ces résistances, ces héroïsmes, ces survies désespérées, ces conséquences encore actives de nos jours dans toutes les Amériques, sont matière à une production cinématographique qui témoignera d’hommes et de femmes plongés dans des situations déshumanisantes. Des hommes et des femmes qui ont su garder l’espoir et produire de nouvelles effervescences culturelles.

Kreol, pour nous, veut dire : lieu de turbulences, d’effondrements et de recompositions, où les humanités, dans les beautés et dans les tragédies, ont inventé les nouvelles manières d’être pleinement humain.

C’est l’exacte place où s’est amorcée l’hypermodernité contemporaine.

L’art cinématographique contemporain ne saurait ignorer cela.