Fiche Structure
Aide aux cinémas du monde
Adresse : Magalie Armand, Chargé(e) de mission Saad Ramdane, Chargé(e) de mission Catherine Alexandre, Assistant(e) du (de la) directeur(trice) – Gestionnaire CNC – Direction des affaires européennes et internationales (DAEI) 3, rue Boissière 75116 PARIS
Pays concerné : France
Téléphone(s) : +33 1 44 34 38 82 | +33 1 44 34 38 80

Français

L’aide aux cinémas du monde est une aide sélective réservée à des projets de long métrage de fiction, d’animation, ou de documentaire de création destinés à une première exploitation en salle de spectacle cinématographique. Elle peut être accordée avant réalisation (aide à la production). Les projets non retenus pour une aide avant réalisation peuvent être présentés pour une aide après réalisation (aide à la finition).

L’aide aux cinémas du monde offre un point d’entrée unique aux cinéastes du monde entier. Elle vise à rendre plus ouverte, plus attrayante et plus simple l’association des cinéastes étrangers du monde entier aux professionnels français, en vue de coproduire ensemble les œuvres qui contribueront à promouvoir la diversité culturelle.

contexte

A l’occasion des festivals internationaux du film de Cannes puis d’Amiens, en mai et novembre 2011, le Ministre de la Culture et de la Communication, le Ministère des affaires étrangères et européennes, le Président du CNC et le Président de l’Institut français ont fait part aux professionnels français et étrangers du cinéma de leur volonté commune d’instituer en 2012 une aide sélective nouvelle, qui étendrait géographiquement et renforcerait les dispositifs de soutien aux coproductions internationales réalisées en langues étrangères : Fonds Sud Cinéma et à Aide aux films en langue étrangère (AFLE).

Cette aide, dénommée « aide aux cinémas du monde » et conçue en étroite concertation avec les professionnels concernés, a été présentée aux autorités compétentes de la Commission européenne à l’automne 2011 et autorisée par cette dernière le 6 février 2012. Le décret instituant l’aide a été publié au Journal officiel du 24 avril 2012.

descriptif

L’aide aux cinémas du monde est accordée à une société de production établie en France dans le cadre d’une coproduction avec une entreprise de production établie à l’étranger. Elle est réservée aux projets de long métrage (fiction, animation, documentaire de création) destinés à une première exploitation en salles.

Les projets sont sélectionnés en fonction de leur degré d’excellence artistique, de leur capacité à présenter au public français et étranger des regards différents et des sensibilités nouvelles, ainsi que de la fragilité relative du tissu professionnel dans lequel ces œuvres s’inscrivent.

L’examen des projets s’organise en plusieurs étapes : comité de lecture, commission plénière, comité de chiffrage et décision des présidents du CNC et de l’Institut français.

Le budget total de l’aide s’élève, en 2012, à 6 millions d’euros. Chaque année, 4 ou 5 sessions seront organisées et 40 à 60 projets pourront ainsi être soutenus.