Fiche Structure
ADEAS (Association des étudiants africains de la Sorbonne
Adresse : Paris IV Sorbonne (Centre universitaire Malesherbes) 108 boulevard Malesherbes 75017 Paris 75017 Paris
Pays concerné : France
Téléphone(s) : +33 6 30 47 95 30, Gsm
Site web : www.adeas.fr

Français

L’ADEAS est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle a été fondée en 2002 par des étudiants des universités de Paris-Sorbonne (I, II, III, IV et V) originaires d’Afrique et de la diaspora. La création de l’ADEAS relève de la volonté des étudiants africains de ranimer la pensée panafricaine et de maintenir la pérennité du mouvement de la « Négritude » initié par Senghor, Césaire et autres pionniers au sein de ce prestigieux établissement qu’est la Sorbonne.

L’ADEAS pratique une politique d’ouverture envers tous les autres peuples du monde. C’est ainsi que si la plupart des membres actifs sont africains ou africanistes. En ce qui concerne les membres sympathisants, ils sont tout aussi nombreux et proviennent des quatre coins de la planète. Motivés par la volonté de partager avec nous l’amour sinon l’intérêt qu’ils portent au continent africain, ils participent aux diverses activités que nous organisons au fil de l’année.

L’ADEAS est une association domiciliée à la Sorbonne et regroupant des étudiants africains, non africains ainsi que des membres sympathisants d’ici et d’ailleurs. L’objectif principal est de veiller à l’amélioration des conditions de vie des étudiants étrangers (logement, titre de séjour, vie étudiante etc.) en effectuant un travail de plaidoyer auprès des instances autoritaires françaises et africaines présentes à Paris. Elle a aussi pour objectif de transmettre la mémoire (à travers des manifestations culturelles fréquentes) afin de construire l’avenir.

Twitter : @adeasorbonne