Fiche Structure
Belin
Adresse : 8, rue Férou 75278 Paris cedex 06
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 33 (0)8 25 82 01 11

Français

Belin, fondé en 1777, est un des derniers éditeurs scolaires indépendants. Cette indépendance est confortée par un certain nombre de moyens juridiques et éditoriaux. Les éditions Belin maîtrisent complètement leur diffusion et leur distribution, avec une force de vente propre et un dépôt à Morangis, en banlieue sud de Paris. Enfin, nous distribuons nos propres filiales, Pour la Science et Herscher , L’ONISEP, Éditions Atlande, Éditions du Héron, Éditions de Mailletard, Charles Herissey, Malika Éditions, Interférences, Équilivres, Atlande, Cavalcade, Magellan & Cie, les Éditions du Ricochet, Bilboquet, En’print, Pole Archimède.

L’ensemble de ce dispositif est au service de l’édition. Cette volonté de placer les forces créatives de l’édition au cœur de son activité est un des points forts de Belin. Un autre consiste en une structure de production totalement intégrée : l’édition, la documentation, la maquette et la fabrication sont, d’une certaine façon, dans la même pièce. L’architecture même de la maison, totalement transparente, permet et rend aisé ce type de fonctionnement. Tout cela nous a permis de développer de nouvelles collections hors du scolaire depuis une vingtaine d’années : les revues « Pour la Science » et « Po&sie » et des collections comme « Un savant, une époque » ou, dans le domaine littéraire, « Littérature et politique », sans oublier un fleuron « Le Français retrouvé ». Plus récemment, d’autres collections ont vu le jour, depuis l’entière rénovation des « Flores de Gaston Bonnier », jusqu’aux collections « Voix américaines », « Socio-histoires », « Mappemonde », « Débats », etc. Nous continuons cette diversification qui s’articule autour de l’activité centrale de Belin, qui demeure la diffusion des connaissances.

L’édition scolaire reste cependant notre métier premier. Elle représente toujours les deux tiers de notre activité et nous continuons à la développer parallèlement aux diversifications entreprises. Dans le domaine pédagogique, Belin coopère avec les principaux éditeurs scolaires (Bordas, Hachette, Hatier, Magnard, Nathan) au sein de l’Association Savoir-Livre . Nous restons convaincus que le livre scolaire est le vecteur central de la diffusion des connaissances et qu’il est aussi le principal créateur de lecteurs pour tous les types de livres.
Livres