Fiche Structure
237 Travellin’
Adresse : Paul S. KOUONANG KOUOMO (Stevek), Chargé de Communication 237 Travellin’ s/c Goethe-Institut Kamerun 1067, Rue Joseph Mballa Eloundem 1 077 Bastos, Yaoundé – Cameroun.
Pays concerné : Cameroun
Téléphone(s) : (+237) 223 – 116 – 98

Français

Programme de formation aux métiers du cinéma, sur trois ans (2014-2016).
Piloté par les associations Mis me binga et Alliance ciné, le programme va former 105 jeunes et produire 30 documentaires, en trois ans.
237 travellin se tient en deux phases par session annuelle, avec 35 personnes par an qui doivent réaliser 10 films/an.

PRESENTATION

POURQUOI 237 TRAVELLIN’?

Développer la structuration et la professionnalisation du secteur du cinéma au Cameroun en 4 années, tel est l’objectif global du projet 237 Travellin’. En effet, le tissu de production des films au Cameroun est extrêmement faible et le peu de films qui arrivent à voir le jour effectivement sont de qualité technique en dessous de la moyenne. Très peu de camerounais arrivent effectivement à être des chefs de postes sur des plateaux internationaux installés au Cameroun; d’autre part, sur la quarantaine de films camerounais sélectionnés au FESPACO 2013, moins de 10 ont été sélectionnés en compétition. Autant de raisons qui ont poussé Alliance et Mis Me Binga à initier ce projet et sans doute la Délégation de l’Union européenne à le soutenir.

QU’EST-CE QUE 237 TRAVELLIN ?

237 Travellin est un programme de formation et de renforcement des capacités des professionnels du cinéma au Cameroun. Il se concentre dans divers métiers de la chaîne de production d’un film, de l’écriture à la distribution.

LES MODULES DE FORMATIONS

Les différents modules de formation sont les suivants:

* analyse de films,
* réalisation/assistanat réalisation,
* écriture du scénario,
* production,
* caméra,
* son,
* montage et
* promotion / distribution.

Les trois années à venir, à compter de 2014, trois sessions d’un an s’étendant sur 7 modules se tiendront. 100 personnes devront avoir été formées et 30 films produits. Une vague de 35 candidats sélectionnés, après un appel à candidature officiel et ouvert à tous, sera formée par an, soit 14 à 16 semaines de formation globale.

Les formations se feront en deux phases: une phase théorique et une phase pratique. Cette dernière consiste en des productions de films écrits et développés par les étudiants.

La cible de ce programme sont des jeunes et autres qui ont besoin de renforcer leurs capacités et acquérir des compétences nécessaires pour donner à voir des films compétitifs sur les écrans du monde entier, tant sur le plan de l’écriture que du technico-artistique pur.

Des formateurs-professionnels camerounais et du monde entier dont l’expérience et le CV font l’unanimité sont mis à contribution pour l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés.

NOTRE CIBLE

La cible de ce programme sont des jeunes et autres qui ont besoin de renforcer leurs capacités et acquérir des compétences nécessaires pour donner à voir des films compétitifs sur les écrans du monde entier, tant sur le plan de l’écriture que du technico-artistique pur.

Où?

Les formations se tiennent à Yaoundé (Cameroun).

La participation est soumise à conditions. Bien vouloir en prendre connaissance dans la fiche de candidature que vous téléchargerez dans la page « Appel à candidatures ».

OBJECTIFS

Développer la structuration et la professionnalisation du secteur du cinéma au Cameroun en 4 années tel est l’objectif global, qui se décline en:
* renforcer la formation des acteurs du secteur du cinéma en ingénierie culturelle et dans l’ensemble des métiers de la filière cinématographique
* créer un cadre de diffusion national de films, en mettant un accent sur la spécialisation; d’où la subdivision en module faite.
* Créer un cadre de diffusion national de films produits afin de fidéliser le public
* Promouvoir les films produits dans les festivals régionaux et internationaux.

L’EQUIPE

MERCIER, Vincent
Chef de projet
vincent.mercier@alliance-cine.org

________________________________

DEUBOU SIKOUE, Yannick
Chef des opérations
deubou.sikoue@alliance-cine.org
(+237) 964 – 460 – 10
_______________________

KOUONANG KOUOMO, Paul Steve
Chargé de la communication
paul.kouonang@alliance-cine.org
(+237) 777 – 290 – 78
981 – 020 – 00

___________________________

NGUEYELI, Evodie
Chargée des formations
evodie.ngueyeli@alliance-cine.org
(+237) 963 – 770 – 57
741 – 249 – 47
__________________________

WANDJI, Narcisse
Chargé des productions
wandji.beausoleil@alliance-cine.org
(+237) 799 – 085 – 02