Fiche Structure
Ciné Fabrique (La)
Basée à Lyon, la Ciné Fabrique, École Nationale Supérieure de Cinéma et de Multimédia, ouvre ses portes en septembre 2015.
Adresse : 46 rue Professeur Rochaix 69003 Lyon
Pays concerné : France

Français

Située en région Rhône-Alpes, la Ciné Fabrique // École Nationale Supérieure de Cinéma et de Multimédia, ouvre ses portes à Lyon en septembre 2015. Dans une réelle volonté de mixité sociale, cette école gratuite offre à trente jeunes de 18 à 25 ans une formation en trois ans avec cinq parcours. Elle est accessible uniquement par examen national.

Les objectifs de la Ciné Fabrique
// Permettre à chacune des promotions de 30 jeunes (à parité hommes-femmes), d’acquérir, dans une réelle mixité sociale, une formation artistique et technique de haut niveau.
// Faire émerger des écritures et des pratiques artistiques nouvelles qui naîtront en région et pourront se nourrir d’autres cultures.
// Dispenser sur 3 années une formation en lien avec des projets d’école, dans un va-et-vient entre un apprentissage théorique et la réalisation de films et de projets audiovisuels.
// Ancrer l’école sur son territoire, tout en lui conférant une stature nationale et internationale.
// Assurer une formation globale, pluridisciplinaire, incluant les nouveaux médias et encourageant des synergies entre les différentes pratiques artistiques.
// Accompagner l’insertion professionnelle des étudiants à leur sortie, par la mise en lien avec un réseau de professionnels partenaires.
// Assurer la gratuité de la formation en fonction des ressources des étudiants.

Les métiers enseignés
Le choix des métiers enseignés se fonde sur les connaissances et les techniques nécessaires pour réaliser un film.
L’enseignement s’organisera autour de 5 pôles.
// Le parcours écritures – scénarios : Écritures de scénarios de fiction mais aussi des documentaires et des formes innovantes : multimédia, web, séries TV, docu-fictions…
// Le parcours image : Chef opérateur, cadreur, assistant caméra. Chaque étudiant devra donc être en mesure de proposer un point de vue cinématographique sur le cadre et la lumière. Il sera capable de mettre techniquement en œuvre ses partis-pris tout en étant par ailleurs en mesure de tenir une place d’assistant caméra sur un plateau.
// Le parcours son : Ingénieur du son, assistant son, monteur son, mixeur. Là aussi il s’agit d’une formation complète puisque les étudiants seront formés non seulement à la prise de son (fiction, documentaires) mais aussi à la post-production sonore.
// Le parcours montage : Maîtrise technique et surtout sens de la narration, du rythme tant pour la fiction que le documentaire. Mais aussi techniques liées à la fabrication de sites Web, d’écritures multimédia et interactives. Ainsi que l’étalonnage image (cours communs avec le pôle image).
// Le parcours production : Producteur, directeur de production, régisseur, assistant à la mise en scène. Formation juridique, financière, organisationnelle et artistique. Alors que de plus en plus de jeunes producteurs sortent d’écoles de commerce, cet enseignement mettra au centre de la pédagogie le dialogue artistique avec la réalisation.

La direction d’acteurs sera un enseignement transversal accessible à tous les étudiants dès les deux premiers semestres du tronc commun.

L’excellence de l’enseignement est le gage pour les étudiants de trouver du travail dans les meilleurs délais.
Nous mettons donc en avant :

// Une excellence de l’encadrement. Pour tous les enseignements techniques et pratiques, le corps professoral est constitué uniquement de professionnels en activité, reconnus nationalement et pour les matières théoriques et d’analyse critique par des enseignants-chercheurs de l’Université Lyon 2.
// Une excellence du matériel. L’école est dotée à demeure d’un parc de matériel professionnel haut de gamme. Pour suivre l’évolution technologique ce parc est renouvelé régulièrement.
// Une excellence pédagogique en perpétuelle évolution, qui est à l’écoute des étudiants, du monde professionnel et des nouvelles écritures.

Un enseignement en alternance
Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des techniques, c’est aussi et surtout savoir
l’exercer, savoir travailler en équipe, savoir s’adapter à d’autres manières de faire en fonction des projets, des personnalités rencontrées sur les productions. D’où l’importance d’engager les étudiants dans un parcours d’alternance, dès le 5ème semestre (contrat d’apprentissage et/ou contrat de professionnalisation). C’est grâce à la création d’un GEIQ (Groupement d’Entreprises pour l’Insertion et la Qualification) que l’école sera à même de proposer à ses étudiants l’alternance.

C’est le cinéaste Claude Mouriéras qui est à l’origine du projet de la CinéFabrique et c’est lui qui en assurera la direction. Autour de lui un collectif de professionnels s’est réuni pour donner vie à cette école et c’est le cinéaste Abderrahmanne Sissako qui préside la Ciné Fabrique.

CinéSpeak – Concours from Ciné Fabrique on Vimeo.



CinéSpeak – Concours from Ciné Fabrique on Vimeo.



CinéSpeak – Concours from Ciné Fabrique on Vimeo.