Fiche Structure
Cinéma/TV
Potemkine Films
Statut : Société de droit privé
Adresse : 30 rue Beaurepaire 75010 PARIS
Pays concerné : France
Téléphone(s) : +33 1 40 180 181 | +33 1 40 180 185

Français

POTEMKINE c’est une histoire simple, une aventure singulière dictée par des envies, des convictions, le plaisir de faire plaisir et un brin de folie.

En janvier 2006, c’est d’abord une boutique de DVD qui ouvre ses portes à Paris, près du Canal Saint-Martin, rue Beaurepaire. L’année suivante c’est un label d’édition vidéo exigeant qui voit le jour. Enfin, une troisième activité est initiée en 2012 : la distribution de films en salle. Aujourd’hui le label est divisé en deux structures :

POTEMKINE (boutique à Paris et vente en ligne) – Paris 10e

Apparu il y a dix ans, le DVD était présenté comme révolutionnaire, synonyme de bouleversements dans notre rapport au cinéma. Cette révolution a bien eu lieu, mais plus au niveau de la fascination technologique, entraînée par une surexploitation commerciale (ajout de bonus en pagaille à des films qui n’en méritaient pas tant, sorties de version « collector », puis « définitive » puis « ultimate »…), qu’au simple niveau de la découverte de l’histoire du cinéma. Or, il nous semble que quelque chose de fondamental se joue ici. Avec la multiplication de rééditions de films invisibles en salles s’esquisse une réévaluation complète de l’histoire du 7e art. L’époque semble bien convenir à l’impératif que nous nous sommes fixé : émoustiller les regards engourdis des spectateurs, réveiller des émotions et des sensations que le cinéma  » commercial » ne parvient pas à révéler. Nous proposons un vaste choix de grands films balayant l’histoire du cinéma, mais aussi des raretés et oubliés de l’histoire « officielle ». Nous nous efforçons de briser les genres en associant films de danse et films d’animation, films expérimentaux et docu-fictions, en interrogeant les nouvelles formes tout en les confrontant aux anciennes. C’est à la relecture de l’histoire du cinéma et la (re)découverte d’images de tous horizons que vous invite POTEMKINE. POTEMKINE propose ainsi un vaste catalogue allant des intégrales d’Eisenstein et Fellini à celles de Kenneth Anger et Jan Svankmajer, des films expérimentaux de Stan Brakhage, des « docu-menteurs » de Peter Watkins, et d’une multitude d’autres pépites… A l’heure de la dématérialisation, nous privilégions également les belles éditions qui travaillent le contenu autant que le contenant en soutenant les éditeurs de qualité comme l’américain Criterion ou le français Carlotta.

POTEMKINE, c’est une volonté éminemment politique tout autant que poétique de faire revivre un domaine de création vital. Le cinéma n’est pas mort à cause du dvd, il a gagné le droit à une nouvelle existence.

POTEMKINE FILMS (édition vidéo, distribution de films en salle) – Paris 12e

Face aux contraintes liées à la projection des films au cinéma (concentration du parc de salles à Paris), l’indisponibilité de certains chefs d’oeuvre en DVD et une envie folle de faire découvrir des perles oubliées, nous avons décidé de sauter le pas de l’édition vidéo en 2007. Nous nous sommes lancés dans l’aventure avec un seul objectif : vous proposer les meilleures éditions possibles de films qui transcendent nos imaginaires.

En 2008, POTEMKINE s’est associé avec agnès b. DVD (via la structure de production de la créatrice, Love Streams agnès b. Productions). Les deux sociétés éditent depuis lors leurs titres ensemble et sont devenues coéditeurs. Notre ligne éditoriale est simple : trouver des coups de coeur, les agrémenter d’explications, d’analyses, de courts métrages, les emballer avec amour puis les partager avec le public. Notre première sortie, Come and see – Requiem pour un massacre, film russe rageur et hors norme réalisé en 1985 par Elem Klimov représente à nos yeux la pierre angulaire de notre catalogue. Ses partis pris (de mise en scène et de photographie) nous semblent refléter une exigence brûlante, une idée du cinéma forte et sans compromis. Notre catalogue est très éclectique ; nous ne nous cantonnons pas à des genres ou des périodes et voulons avoir notre mot à dire sur l’intégralité de l’histoire du cinéma. On y croise donc des films à l’esthétique très léchée (Mère et fils de Sokourov ou l’intégrale des films de Tarkovski), Une Collection documentaire, qui recueille des films aux démarches variées et revigorantes, des films d’animation virtuoses avec Barry Purves ou Yuasa Masaaki et son Mind Game, des classiques français avec Rozier et Rohmer, des films musicaux (The Harder they come ou Orfeu Negro), des films muets visionnaires (Haxan ou encore La Chute de la maison Usher de Jean Epstein), des pépites inclassables et méconnues comme les films d’Alan Clarke ou de Gleb Panfilov ou encore le meilleur du cinéma contemporain avec Melancholia de Lars von Trier ou Holy Motors de Leos Carax. Nous sommes ouverts et curieux !

Depuis 2012, nous défendons des cinéastes en devenir grâce à la distribution en salle. C’est l’occasion de prolonger et d’amplifier le travail d’édition en mettant en lumière des démarches singulières via un accompagnement spécifique poussé.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des films que vous souhaiteriez voir éditer et/ou distribuer : [email protected]. Nous espérons que nos films et nos éditions vous plairont – et si ce n’est pas le cas, faites-le nous savoir !

A très bientôt, à la boutique ou ailleurs.

CONTACTS

POTEMKINE FILMS (ÉDITION / DISTRIBUTION)
8, impasse Druinot
75012 Paris
01 40 18 01 85
films (arobas) potemkine.fr

DIRECTION : Nils Bouaziz / nils (arobas) potemkine.fr

DISTRIBUTION
(programmation / acquisitions) : Miliani Benzerfa / miliani (arobas) potemkine.fr
CHEF DE PROJET ÉDITION VIDEO : Natacha Missoffe / natacha (arobas) potemkine.fr
ASSISTANTE ÉDITION VIDEO : Chloé Sallit / chloe (arobas) potemkine.fr
UNE COLLECTION DOCUMENTAIRE : Nicolas Giuliani / ngiuliani (arobas) potemkine.fr
ADMINISTRATIF / JURIDIQUE / FINANCIER : Lucie Lebreton / lucie (arobas) potemkine.fr

POTEMKINE (BOUTIQUE / SITE DE VENTE EN LIGNE)
30, rue Beaurepaire
75010 Paris
01 40 180 181
info (arobas) potemkine.fr

LA BOUTIQUE
CRÉATEUR : Nils Bouaziz / nils (arobas) potemkine.fr
RESPONSABLE : Xavier de Finance / xdefinance (arobas) potemkine.fr
ANIMATION / EVENEMENTS : Manfred Long / manfred.long (arobas) potemkine.fr

Producteur, réalisateur, vendeur… vous voulez nous proposer un film ?
Merci d’envoyer vos projets par mail : [email protected]
Pour les scénarios par La Poste : POTEMKINE FILMS : 8 impasse druinot 75012 Paris
Si vous n’avez pas de retour dans un délai d’un mois, n’hésitez pas à nous appeler.

Source :
www.potemkine.fr/Potemkine-qui-sommes-nous/pa68.html

English

POTEMKINE is a simple story, an adventure driven by desire, conviction, the pleasure of bringing pleasure, and a touch of folly.

It all started in January 2006 with a DVD store, which opened in Rue Beaurepaire, Paris, near the Canal Saint-Martin. The following year, this was followed by a select video publishing label. A third activity was launched in 2012 with theatrical distribution. Today, the label is divided into two structures:

POTEMKINE FILMS (video publishing, theatrical distribution) – Paris 12th arrondissement

Faced with the difficulties of screening films theatrically due to concentration in the movie theater sector in Paris, the lack of availability of certain masterpieces on DVD, and a burning desire to bring forgotten gems to a fresh audience, we decided to launch our video publishing arm in 2007. We embarked on the adventure with a single objective: To offer top-notch editions of films that fire the imagination. In 2008, POTEMKINE joined forces with agnès b. DVD (via the designer’s movie production banner, Love Streams agnès b. Productions). Since then, the two companies have published their titles jointly. Our editorial line is simple: Find movies we love; enhance them with explanations, analysis, and short films; package them with care; then share them with audiences. Our first release, « Come and See », an outstandingly fiery Russian film directed in 1985 by Elem Klimov, can be seen as the cornerstone of our catalog. Its directing and cinematography reflect a searingly uncompromising approach to cinema. Our catalog is very eclectic. We do not limit ourselves to any particular genre or period, and we want to have our say on the overall history of cinema. That means you can find some highly esthetic films, such as « Mother and Son » by Sokurov and the complete works of Tarkovsky; a documentary collection which brings together films with varied and stimulating approaches; virtuoso animations by Barry Purves and Masaaki Yuasa (« Mind Game »); French classics by Rozier and Rohmer; music films like « The Harder They Come » and « Orfeu Negro »; visionary silent movies such as « Haxan » and « The Fall of the House of Usher » by Jean Epstein; along with unclassifiable and little-known gems like the films of Alan Clarke or Gleb Panfilov, plus the best of contemporary cinema with works such as « Melancholia » by Lars von Trier and « Holy Motors » by Leos Carax. We have a very inclusive attitude to cinema! Since 2012, we have been defending the future generation of cineastes through theatrical distribution. This is an opportunity to extend and enhance the job of publishing by putting the spotlight on singular careers through specific and extensive efforts.

POTEMKINE (Paris store and online sales) – Paris 10th arrondissement

When it first appeared, the DVD was seen as revolutionary, heralding an upheaval in our relationship with cinema. This revolution did indeed take place, but more on the level of technological fascination, driven as much by commercial over-exploitation (a deluge of bonuses for films which didn’t deserve as much, the release of « collector » versions, followed by « definitive », then « ultimate » versions, etc.) as by the simple discovery of movie history. To us, it seemed as though something fundamental was at work here. With the growing number of re-releases of films that disappeared without trace on their original release came a total re-evaluation of cinematic history. The moment seemed propitious with regard to the aim we had set ourselves – to titillate the dulled gaze of spectators, and to awaken the emotions and sensations that commercial movies fail to inspire. We propose a huge choice of great films covering the full sweep of cinema, along with some rarities and movies that have been overlooked in the « official » history of the art. We strive to break down genre barriers by associating dance films and animations, experimental films and docudramas, probing new forms while at the same time comparing them to established ones. POTEMKINE invites you to reappraise movie history, and to discover, or rediscover, images from all horizons. POTEMKINE thus offers a vast catalogue comprising the complete works of Eisenstein and Fellini, as well as the movies of Kenneth Anger and Jan Svankmajer, experimental films by Stan Brakhage, the docudramas of Peter Watkins, and a multitude of other gems. In an age when online distribution is in the ascendancy, we put the emphasis on premium editions combining curated content with select presentation, whilst working closely with quality publishers like Criterion in the USA and Carlotta in France.


POTEMKINE is also about a distinctly political as much as a poetic wish to breathe fresh life into a vital creative area. Cinema has not been killed off by the DVD; on the contrary, it has gained a new lease of life.

Please contact us if you have films that you’d like to see published and/or distributed: [email protected]. We hope that you enjoy our films and appreciate our editions – if not, please tell us! See you soon, in the boutique or elsewhere.

Source:
www.potemkine.fr/Potemkine-about-us/pa68.html