Fiche Structure
Musique Patrimoine
Habibi Funk Records
Statut : Société de droit privé
Adresse : Berlin
Pays concerné : Allemagne
Site web : habibifunkrecords.bandcamp.com
https://soundcloud.com/habibifunk

Français

Habibi Funk Records est un label de réédition basé à Berlin, en Allemagne, dédié à la musique du monde arabophone. Il a été co-fondé par Jannis Stürtz, qui travaille également comme DJ sous le nom de Habibi Funk. Le label est surtout connu pour ses albums et ses livrets d'accompagnement aux groupes arabes de funk et de soul des années 1960-1980.



Histoire



Jannis Stürtz s'est d'abord intéressé à la musique de la région lors d'une visite à Casablanca, au Maroc, en 2002. La première sortie de Habibi Funk était al-Zman Saib (الزمان صعيب), une réinterprétation des années 1970 de la chanson du groupe de rock britannique Free « All Right Now" par un groupe marocain appelé Fadoul (فضول).



Habibi Funk a réédité une vaste collection de groupes de funk et de soul arabes des années 1960-1980, y compris des compilations. En dehors de ceux-ci, il existe des albums mettant en scène un groupe spécifique, comme le musicien de funk soudanais Kamal Keila, le « King of Sudanese Jazz », Sharhabil Ahmed ou The Scorpions and Saif Abu Bakr, ainsi que des musiciens maghrébins comme Al Massrieen, Ahmed Malek, Raze de Soare, Mallek Mohamed et Hamid El Shaeri.

L'attitude de l'éditeur envers le post-colonialisme dans le business de la musique



Jannis Stürtz prétend être conscient des aspects politiques du travail du label, abordant « le contexte du post-colonialisme » et évitant le « langage visuel stéréotypé » orientaliste. Il a également ajouté que Habibi Funk Records autorise la musique qui il réédite directement auprès des artistes ou de leurs familles, qui bénéficient d'une réduction de 50 % sur les bénéfices.



Dans une interview avec The Vinyl Factory, Stürtz a commenté : « Si vous êtes un label européen ou occidental et que vous traitez de la musique d'artistes non européens, il y a évidemment une responsabilité particulière de veiller à ne pas reproduire les modèles économiques historiques d'exploitation. , qui est la chose numéro un quand il s'agit de l'aspect post-colonial de ce que nous faisons. "



habibifunkrecords.bandcamp.com