Fiche Structure
Fondation AfricAméricA
Adresse : Centre Culturel AfricAméricA 1e Avenue Wilson – Pacot, PORT-AU-PRINCE
Pays concerné : Haïti
Téléphone(s) : (509) 510-3840 | + 33 (0)6 17 29 43 29

Français

Née d’une double amitié, celle qui lie tant d’haïtiens à la terre de Léopold Sédar Senghor et celle qui se tisse, riche trame au quotidien entre le Canada francophone et l’île d’Haïti, la Fondation AfricAméricA jette une passerelle arc-en-ciel par-dessus l’Atlantique grâce à la création contemporaine.

Articulée entre Port-au-Prince, Dakar et Montréal, cette structure s’appuie sur les compétences professionnelles de volontaires au service de leur communauté.

Notre champ d’activité se réparti en trois modules qui sont : la formation, la promotion et la diffusion des arts contemporains.

Notre domaine d’intervention n’exclut aucun type de support, de l’édition classique du livre à celui de festivals, en passant par les nouvelles applications numériques et l’internet; ce, dans le but de promouvoir la création contemporaine, toutes disciplines confondues, issue des continents africain et américain.



Nos principales réalisations sont :

– Le Centre Culturel AfricAméricA à Port-au-Prince.

– Le Forum Multiculturel d’Art Contemporain, une rencontre biennale, interdisciplinaire, dont la deuxième édition a eu lieu, en avril 2002, à Montréal (Festival de Vues d’Afrique) et, en septembre 2002, à Port au Prince.

– Le Prix Jean Brierre de Poésie, en collaboration avec l’Université d’État d’Haïti, l’Université Cheik Anta Diop de Dakar et la Maison Internationale de la Poésie de Dakar.

– L’édition annuelle de l’Agenda d’Art, dont la troisième issue (Ayiti 2002) est consacrée aux artistes haïtiens de la diaspora.

Directrice : Barbara Prézeau Stephenson
Administrateur : Eddy Jean Rémy