Fiche Structure
Laha Films Production (ex « Laha Production »)
Adresse : Djidjè 01 BP 5521 COTONOU
Pays concerné : Bénin
Téléphone(s) : (+229) 21 31 77 06 | (+229) 21 31 69 83
Site web : www.groupelaha.com

Français

Qui sommes-nous ?

Le Groupe LAHA est une société basée à Cotonou, au Bénin. Elle mène des activités dans les domaines de la production audiovisuelle et cinématographique, du sport, de l’immobilier, de l’informatique, de la mode et de la micro finance.

Fondée par Monsieur Abdel Hakim AMZAT, la société LAHA évolue dans les années 1990, dans le secteur de l’importation de véhicules d’occasion, secteur alors très porteur et qui permettra à la jeune société de s’agrandir.

Notre mission
Le Groupe LAHA travaille à l’édification en Afrique, d’une industrie culturelle solide et pérenne.

Les activités

La production (Cinéma et Musique) est l’activité phare du Groupe. Aujourd’hui, LAHA Production comprend une dizaine d’artiste musiciens, 4 longs métrages (ABENI 1 et 2, Agbako, Tcha Alinfin), et un mini film destiné aux enfants (La classe B).


LAHA Finance, est une institution de micro finance qui a pour vocation d’aider les commerçants et les jeunes entrepreneurs à s’installer à leurs propres comptes et à développer leurs affaires.

LAHA Sports s’investit pour le moment dans le domaine du football et organise régulièrement des championnats scolaires ainsi que des championnats inter quartiers pour les minimes scolaires ou non. L’objectif est à terme, la construction d’infrastructures sportives et la formation.

LAHA mode est spécialisé dans la confection de lingerie et les chaussures de sport.

LAHA Immobilier veut donner la possibilité à chacun d’habiter la maison de ses rêves.

LAHA Informatique c’est des cybers dans les villes comme Cotonou et Parakou (grande ville du Nord du pays), ainsi que des ateliers formation à l’utilisation de l’outil informatique.



La Production

LAHA production est spécialisée dans la production d’oeuvres phonographiques et cinématographiques. Le département Productions du groupe LAHA a aujourd’hui à son actif une dizaine d’albums de musique, une série de 7 mini films et deux longs métrages fictionnels,entièrement produits sur fonds propres.




Musique

A LAHA Production, nous faisons le choix de promouvoir les artistes qui ont à coeur la valoriastion du patrimoine culturel africain. Ici, le modernisme n’a de sens que s’il s’inspire des rythmes et des thèmes propres à l’Afrique. Les artistes de l’écurie doivent aller à l’universel tout en restant ancré dans leurs racines africaines.
LAHA Productions a réellement démarré ses activités en 2002 par la production du groupe béninois de rap H20. Le premier album s’est vendu à plus de 50.000 exemplaires, ce qui à l’époque relevait d’une véritable prouesse. Après une expérience de trois ans, ce groupe a décidé de s’autoproduire. LAHA mettra quand même des moyens à leur disposition afin de les aider dans cette voie. LAHA Productions est la plus grande maison de production d’oeuvres et activités phonographiques au Bénin. Nous comptons aujourd’hui, une dizaine d’artistes. Lorsque qu’un espoir est repéré, un comité siège et décide si l’artiste répond aux conditions d’accès à l’écurie LAHA. Une enquête de moralité est faite et une fois l’artiste chez nous, son contrat signé, nous le prenons entièrement en charge. C’est-à-dire que nous nous assurons que l’artiste dispose d’un moyen de transport personnel et puisse se loger décemment. La première étape est la formation, à la fois pratique et générale. Nous considérons qu’un artiste doit connaître un minimum de ses droits.
Enfin, commence le temps de création qui dure ce qu’en décide le réalisateur de l’album. Ainsi, étape par étape et avec le goût de la patience et de l’effort dans la durée, nous arrivonsà un produit à la fois musical et humain de qualité acceptable pour le grand public auprès duquel, nous effectuons régulièrement des enquêtes pour connaître ses attentes.

> Nos artistes : Africa voice, O. kine, Aglouza Band, Les frères Sossa Guèdèhounguè, Gansou Nestor, Les Zem, Youss ADE, etc.

> Notre studio d’enregistrement LAHA Productions, dispose d’un studio de montage vidéo ainsi que d’un studio de post production audio et de fabrication d’albums de musique.




Cinéma

Le cinéma est par excellence, le vecteur potentiel de nos cultures et traditions !
Produire au Bénin, des images de qualité à destination de l’Afrique et du monde, à moindre coût, telle est l’ambition de LAHA Productions.

Le Groupe LAHA veut d’un cinéma béninois et par extension, un cinéma africain qui s’exporte, crée des richesses et porte loin les couleurs de notre pays. Les compétences et les talents existent en Afrique. Ils n’attendent que qu’à être valorisés. L’équipe de LAHA Productions se situe dans cette dynamique qui vise l’éveil des vocations, et le développement de tous les métiers du cinéma donc, d’une véritable industrie cinématographique au Bénin et en Afrique.

Ainsi, LAHA Productions démarre cette belle aventure du cinéma avec ABENI. Ce long métrage en 2 volumes, tourné en Yoruba, une langue parlée essentiellement au Nigeria et un peu au Bénin, a été entièrement doublé en Français. ABENI est le prélude à une longue série de fiction en cours de fabrication.

Le Groupe LAHA et la lutte contre la piraterie
La stratégie du Groupe LAHA est de travailler pour la qualité en ciblant un grand marché de consommateurs à l’image d’une région ou d’un continent. Ceci permet de baisser les coûts des produits finis. Hors l’existence de la piraterie est l’expression d’un besoin que le public a de consommer des produits phonographiques et audio visuels qui malheureusement sont hors de prix.
En tout état de cause, il faut que la musique et le cinéma africains trouvent leur place dans l’industrie culturelle mondiale. Ceci pour générer aussi bien des emplois spécialisés que de la plus value et être à terme, un véritable moteur du développement.





L’équipe

* M. Abdel Hakim AMZAT
Président Directeur Général du Groupe LAHA
Fax : (+229) 21 31 77 05
STD : (+229) 21 38 35 06
E_mail : [email protected]