Fiche Structure
Média
France 3 Sud
Télévision – Production
Statut : Société de droit privé
Genre : Production
Adresse : Direction Régionale 24 chemin de la Cépière 31081 TOULOUSE Cedex
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 05 62 23 97 97 | 04 67 20 30 40
Fax : 05 62 14 08 19

Français

France 3 Sud
Antenne de la chaîne publique France 3 (Groupe France Télévisions).



HISTORIQUE DE LA TÉLÉ RÉGIONALE (DOCUMENTS INA)

Cette station couvre 2 régions :

Midi-Pyrénées (8 départements), Languedoc-Roussillon (5 départements), soit une population totale dépassant 4,5 millions d’habitants pour une superficie égale à la Suisse et à la Belgique réunies. Autour du concept « de près on se comprend mieux », France 3 Sud développe une politique de programmes très diversifiés.


Les années repères

P.T.T.
1924 : Création de la station Radio P.T.T. (Première station régionale de France)
1934 : Installation d’un émetteur radio à Muret (Haute Garonne), le plus puissant de
France (120 kw avec pylône de 220 mètres de haut)
1936 : Installation des studios 78 allées Jean Jaurès

R.D.F.
1947 : Pierre LOUBENS crée le premier Journal Parlé Régional
1957 : 14 Décembre, mise en service de l’émetteur TV du Pic du Midi (noir et blanc – 819 lignes)

R.T.F.
1961 : Création du Centre Vidéo de Toulouse
1962 : 3 Février : premier direct sur la chaîne nationale avec commentaire local sur la visite de Michel DEBRE, Premier Ministre
Mars : création du magazine hebdomadaire du samedi : »Midi-Pyrénées Magazine »
1963 : 6 Décembre : premier Journal Télévisé Régional de Toulouse Midi-Pyrénées lancé par Alain PEYREFITTE, Ministre de l’Information

O.R.T.F.
1964 : 27 Juin : création de l’O.R.T.F.
Création du B.R.I. (Bureau Régional d’Information) de Montpellier
1966 : Février mise en place du Journal Télévisé local sur le Lot et l’Aveyron, diffusé à partir de Toulouse et relayé par l’émetteur de Labastide du Haut-Mont (Quercy-Rouergue Actualités)
1973 : Mars : première émission directe couleur à l’occasion de la mise en service du nouveau Centre de la Cépière

F.R.3
1975 : 1er Janvier : création de F.R.3
1983 : 1er Janvier : séparation de la radio et de la télévision régionale.
La Radio est confiée à la Société Nationale Radio-France
1987 : L’édition Q.R.A. (Quercy-Rouergue-Aveyron) est diffusée en direct des studios de Toulouse
1991 : Création de l’Unité Interrégionale de Production Sud-Ouest qui regroupe les moyens vidéo, film et post-production audio et vidéo de Bordeaux et Toulouse

FRANCE 3
Septembre 1992 : F.R.3 devient France 3
Octobre 1993 : Inauguration de la nouvelle station de France 3 Sud à Montpellier
Décembre 1994 : Démarrage de l’édition locale France 3 Roussillon à Perpignan
Mars 1995 : Démarrage de l’édition locale France 3 Pays Gardois à Nîmes
Avril 1995 : Démarrage de l’édition locale France 3 Tarn à Albi
Novembre 1995 : Démarrage de l’édition locale France 3 Quercy-Rouergue à Rodez
(et création du bureau de Cahors)
Décembre 2001 : Démarrage de l’édition de proximité France 3 Montpellier
Décembre 2003 : Démarrage de l’édition de proximité France 3 Toulouse


1994-souvenirs des pionniers

La station de Toulouse

Issue des sous-sols des P & T, la station radio de Toulouse prit naissance en 1930 dans un petit immeuble de la rue Gambetta.
Elle comprenait un émetteur à modulation d’amplitude de faible puissance, un auditorium, une cabine studio et une salle technique, équipée de matériels précaires.
Très vite, les moyens disponibles s’avèrent insuffisants.

Dès 1933, l’administration des P & T décida d’élargir la zone de service et d’améliorer la qualité de réception en créant le centre de diffusion Ondes Moyennes de Muret, où elle installa un émetteur de 100 kw (émetteur actuellement en service).

Trois ans plus tard, les locaux de la rue Gambetta étant trop exigus, elle transféra le centre de production à l’Hôtel particulier Amouroux, (78 allées Jean Jaurès), qui a, depuis, été rasé.
L’activité de Radio Toulouse s’intensifia jusqu’en 1940 avec la création en 1937, de l’Orchestre Symphonique de 65 exécutants et l’acquisition en 1939, du Grand Studio de la rue de l’Orient.

Il fallut attendre 1956 et l’apparition de la télévision pour que se développe l’activité de la station, devenue « Midi-Pyrénées ».

Mise en service des émetteurs :
1ère chaîne TV du Pic du Midi 1957 – Pechbonnieu 1957 – La Bastide du Haut Mont 1957 – Néoulous 1959 – Pic de Nore 1961.
Le démarrage du journal télévisé régional en 1963, nécessita l’agrandissement de la station.
Les annexes de l’Hôtel Amouroux furent aménagées en centre de télévision et deux bâtiments préfabriqués furent construits dans la cour intérieure, pour répondre aux demandes urgentes de l’exploitation.
Les besoins toujours grandissants exigèrent des moyens de production qui ne purent plus être satisfaits dans les locaux existants.
Il fallut envisager une extension, donner des équipements plus complets pour permettre de produire des images en couleur.

L’ensemble immobilier de France 3 Sud à Toulouse La Cépière, a été conçu pour répondre à ces exigences.
Bâti dans la Z.U.P. du Mirail en 1972, sur un terrain de 41 528 m2, il occupe au sol une surface de 4000 m2, et développe 11 240 m2 de plancher réparti sur 4 niveaux.
Une tour pour relais hertzien de 30 m de haut équipée d’un monte-charge domine la construction.
La station a été conçue pour regrouper tous les moyens de production et de l’antenne régionale dans un même immeuble (studios, régies, montage, post-production).



La station de Montpellier

La station radio de Montpellier remonte à 1928 où elle est installée dans les locaux de la poste (studios et émetteur de faible puissance).

En 1936 elle s’implante « au cercle de la loge » au Boulevard Sarrail tandis qu’un émetteur de moyenne puissance est construit à « la Blanquette ».
A la Libération les villes de Nîmes et Perpignan disposent de studios et d’émetteurs locaux.

Dès 1946, les studios de la Radiodiffusion Française à Montpellier sont connus dans tout l’hexagone pour leurs créations théâtrales dans le cadre du « centre d’essais de Montpellier » avec Frédéric Jacques Temple et Madeleine Attal.
Les studios du Boulevard Sarrail sont transférés en 1965 à « la Colline » de Montpellier pour s’intégrer dans les locaux de la télévision régionale qui émet depuis 1964.

En 1979, la télévision régionale du Languedoc Roussillon devient la première station régionale pilote de France et même d’Europe dans le domaine de la vidéo, ce qui occasionne un plan de reconversion du personnel. (passage du reportage film à la vidéo).

En 1987, les équipes du Languedoc Roussillon expérimentent un faisceau mobile 21,5 gh qui leur permet de réaliser des émissions de proximité.

En octobre 1993, la télévision régionale du Languedoc Roussillon s’installe au « Millénaire » à Montpellier bénéficiant ainsi de nouveaux locaux et de matériels techniques de pointe. La surface totale de 1 431 m2 comprend, notamment : un studio de 150 m2, une régie de 127 m2, cinq cellules de montage (dont une salle 3 machines) une salle de montage virtuel, une rédaction de 130 m2…

Ce bâtiment a bénéficié du soutien financier des cinq Conseils Généraux du Languedoc Roussillon, du Conseil Régional et du District de Montpellier.

Depuis décembre 2001, elle abrite les équipes contribuant à l’édition de proximité France 3 Montpellier.


L’ANTENNE RÉGIONALE DE PRODUCTION

Avec un savoir faire, des équipements et des moyens techniques performants, l’antenne régionale de production – l’ARP – assure la réalisation des émissions et des éditions d’informations régionales quotidiennes.

Avec un savoir faire, des équipements et des moyens techniques performants, l’antenne régionale de production – l’ARP – assure la réalisation des émissions et des éditions d’informations régionales quotidiennes.

Des moyens humains
Un travail d’équipe qui réunit journalises, administratifs, réalisateurs, opérateurs de prises de son, opérateurs de prises de vue, monteurs, scriptes, technciens vidéo, éclairagistes, techniciens de reprotage, maquilleuses, vidéothécaires, responsables techniques et de maintenance.



Des moyens matériels
A Montpellier : une régie numérique raccordée à un plateau, 8 salles de montage (dont 5 virtuelles), une cellule de mixage son, une cellule d’infographie, une régie de diffusion, un point nodal pour les échanges d’images.

A Toulouse : une régie numérique (en 2006) raccordée à trois plateaux, 12 salles de montage (dont 9 virtuelles), une cellule de mixage son, une cellule d’infographie, une régie de diffusion, un point nodal pour les échanges d’images.

Des équipements mobiles : un car de captation régional (5 caméras) et un véhicule de transmission par satellite associé à une ou plusieurs caméras, il permet d’assurer les directs et les duplex sur les lieux mêmes des événements.

LES CHIFFRES CLES DE L’ANTENNE (2004)
1355 heures diffusées dont 902 d’information (éditions régionales et locales, magazines) et 453 de programmes (émissions régionales, magazines, captations et documentaires dont 25 coproduits)