Fiche Structure
Guiss-Guiss Com
Guiss-Guiss Communication
Adresse : Mariama SYLLA FAYE, Productrice HLM 6, villa 2669 DAKAR
Pays concerné : Sénégal
Téléphone(s) : +221-77-645-99-39 (cell)

Français

Présentation
Guiss-Guiss COM (« Guiss Guiss » est un mot wolof qui signifie « Vision ») est une entreprise spécialisée dans la réalisation et la production de fiction et documentaire (court et long métrage), film expérimental mais également dans la production de films institutionnels, de spots, gestion de plan de communication.



Les objectifs de la société :
Créer des films et les voir aboutir est d’une importance capitale vu la situation du cinéma dans certains pays africains dont le Sénégal. En effet cela nous permettra de continuer d’exister et de nous battre pur faire émerger notre cinéma. Nous avons besoin plus qu’avant de créer des images qui nous soient propres afin que nos sociétés se comprennent, sinon il nous arrivera ce que le défunt poète Léopold Sédar Senghor nous avait prédit  » ceux qui ne s’enracinent pas avant de s’ouvrir vont se perdre »

LA PRODUCTRICE
Mariama Sylla Faye est un pur produit du cinéma sénégalais, en effet fréquentant depuis l’âge de 7 ans le milieu cinématographique à travers sa mère qui travaillait au bureau du cinéma, elle découvre très tôt des films projetés sur un drap blanc par sa mère dans la cour familiale dans les années 70. Elle est passionnée de cinéma depuis lors.

Depuis 1996, elle travaille comme réalisatrice et productrice mais c’est seulement en 2003 qu’elle décide de se lancer et de monter une boîte de production Guiss Guiss Com, qui a à son actif cinq films déjà sortis, et trois films en cours de production.

Institutions et Télévisions
Institutions et télévision ayant soutenues GUISS GUISS COMMUNICATION :

le FOND AFRIQUE IMAGE,OSIWA,LE JAN VRIJMAN FUND,L’agence Intergouvernementale pour la Francophonie,arte RFO,TSR,TV rennes, ACI,La RTS

Films Produits
« Pourquoi ? » de Sokhna Amar, Prix côté doc au Fespaco 2005
La réalisatrice recoit une lettre de sa meilleure amie qui lui raconte l’histoire de son viol a l’age de 18 ans.

« Une Fenêtre ouverte » de Khady Sylla premier prix au Festival du film Documentaire de Marseille 2005

« Derriére le Silence » de Mariama Sylla

Projets en Cours
« Le Silence de l’aïeul » de Mariama Sylla (sur les tirailleurs de la deuxième guerre Mondiale)